samedi 16 novembre 2013

So young


Le dicton selon lequel les opposés s’attirent est le meilleur moyen de résumer So young premier film de l’actrice Vicky Zhao adapté d’un roman à succès. Le film plonge ses personnages dans la Chine de la fin des années 1980 et les regarde évoluer sur une quinzaine d’années. Zheng Wei (Yang Zishan) arrive de sa campagne pour étudier à la grande ville. Elle était partie rejoindre son amour de lycée qui a quitté la fac. Elle se retrouve à l’Université où elle partage sa modeste chambre avec quatre autres jeunes étudiantes aux caractères bien différents.

Ses coturnes sont Ruan Guan (Maggie Jiang) qui fait toujours preuve d’une grande gentillesse, Li Weijuan (Zhang Yao) qui aide tout le monde à se sentir bien et Xiaobei (Cya Liu) garçon manqué qui travaille le soir pour payer ses études. Zheng Wei est plutôt d’un tempérament rebelle, prompte à réagir au quart de tour, à se plaindre de la vétusté de leur petite chambre d’étudiantes, laissant de marbre le gardien qui préfère regarder sa série à la télé que d’écouter les doléances.

Les quatre filles deviennent rapidement inséparables et vont rencontrer des garçons, étudiants comme elles. Kayiang (Zheng Kai) est issu d’une famille aisée et Zhang Kai (Bao Beier) est un prétentieux. Ils partagent leur chambre avec Chen Xiaozheng (Mark Chao). Ce dernier ne pense qu’à ses études, ne semble avoir aucune passion. Son coin est parfaitement en ordre, contrairement aux autres étudiants qui vivent dans un capharnaüm. Sous le sommier au dessus du sien, il a scotché de quoi réviser en permanence.

C’est évidemment vers Chen Xiaosheng que Zheng Wei va porter son dévolu. Aucun d’eux ne le sait encore d’autant que leur première rencontre est très explosive. L’arrogance de Chen le rend tout d’abord particulièrement antipathique tout comme l’énergie débordante de Zheng Wei est épuisante. Poussée par la curiosité, elle inspecte les affaires de Chen et touche une maquette qu’il a fabriquée, manquant de la faire tomber quand il la surprend. Il la jette de la chambre comme une malpropre, la traitant d’irresponsable et espère ne plus jamais avoir à la rencontrer sur le campus.

C’est exactement l’inverse qui va se passer. L’étudiante exige des excuses, touchée dans son estime d’elle-même. Elle va le harceler partout où il se trouve provoquant l’exaspération du jeune homme. Ces confrontations verbales, souvent hilarantes, constituent les meilleurs moments de So young. Les répliques acides fusent entre eux. Les coups fourrés de Zheng Wei agissent comme des pièges dans lesquels Chen Xiaozheng se fait prendre. Il est totalement déstabilisé par sa camarade, il semble comme un petit chien perdu au milieu de la folie douce de Zheng Wei.

Le film se concentrant essentiellement sur les rapports entre Zheng Wei et Chen Xiaozheng, de leur haine réciproque à leur amour fusionnel, le scénario laisse de côté les personnages secondaires tout en cherchant à donner corps à leur émoi et difficultés. So young évoque également les grands changements de mœurs apparus durant ces quinze années, du carcan étroit dans lequel évoluait la jeunesse au libéralisme politique qui apparut plus tard. La dernière partie qui les montre adultes est bien plus faible que le reste du film. Vicky Zhao fait trop durer son film (2h10) pour totalement convaincre.

So young (致我們終將逝去的青春, Chine, 2013) Un film de Vicki Zhao avec Mark Chao, Yang Zishan, Han Geng, Jiang Shu-ying, Tong Liya, Zhang Yao, Bao Beier, Wang Jia-jia, Huang Ming, Zheng Kai, Liu Ya-se.

Aucun commentaire: