dimanche 22 septembre 2013

Lettre à Momo


Momo, dix ans, est une adolescente ordinaire. Mais un grand changement a bouleversé sa vie ainsi que celle d’Ikuko, sa mère. Elles ont quitté Tokyo pour aller habiter dans la petite île de Shiojima dans une maison à côté de celle des grands-parents d’Ikuko. Elle n’était pas retournée dans le village de son enfance depuis très longtemps et Momo n’y avait jamais mis les pieds. Si la mère a décidé de s’établir dans ce village éloigné de tout, c’est parce que son mari vient de décéder. Elle n’a plus assez d’argent pour rester dans la capitale.

Autant dire que Momo n’est pas ravie de changer de vie. Le village est minuscule, elle se plaint de l’absence de magasins comme de divertissements. Ikuko l’encourage à aller à la rencontre des autres enfants de l’île, notamment Youta, un garçon qui, comme Momo, doit rentrer en sixième une fois les vacances d’été finies. En attendant le collège, Momo passe ses journées à s’ennuyer dans la moiteur tandis que sa mère part chaque jour prendre des cours pour son nouveau métier.

Seule, Momo ne l’est pas vraiment. Elle entend des bruits dans le grenier. Bien que peureuse, elle monte. La veille, la grand-mère lui avait montré un vieux livre retraçant l’histoire des yokai, ces monstres japonais aux apparences diverses. Momo commence à apercevoir des formes transparentes vaguement liquides. Elle ne sait pas ce dont il s’agit. Elle va interroger le grand-père sur ce livre qu’elle feuillette. Le vieil homme déclare que son père croyait à l’existence des yokai, qu’il en aurait vus jadis.

Bientôt, elle commence à voir les trois monstres. Iwa est longiligne et a une grande bouche, Kawa est très costaud, le bouche ouverte sur des grands dents dorées et Mame a des grands yeux tout rond et un petit corps. Leurs physiques sont différents comme leur tempérament. Iwa, le chef du trio, est un fort en gueule un peu prétentieux, Kawa est un gaffeur et Mame est le gentil innocent qui veut sympathiser avec Momo qui est la seule à les voir. Ce sont surtout des personnages qui ne pensent qu’à bouffer.

Lettre à Momo est une variation sur les histoires des yokai mais sur un mode comique, ne serait-ce déjà qu'avec l'aspect des trois créatures. Les trois monstres enchainent les gaffes hilarantes. Ils volent des aliments partout chez Momo, mais aussi dans les jardins des habitants. Le moment culminant se déroule dans les montagnes quand Kawa et Iwa enlèvent trois marcassins à un couple de sanglier, provoquant une course poursuite. Les yokai sont très encombrants, égoïstes et immatures. Momo a d’abord peur d’eux mais elle va devenir leurs amis.

Le merveilleux du film s’installe tranquillement au cours du récit avec une très belle idée sur la solitude d’une enfant déracinée de son passé. Les trois yokai ont une mission à accomplir, faire le relais entre elle et son père dans les limbes du paradis. Pour Momo, cette solitude s’accentue quand elle devient l’amie des trois monstres et qu’elle refuse l’amitié de Youta, le garçon qui aimerait devenir son ami. Elle s'enferme dans le monde des morts plutôt que s'ouvrir à celui des vivants. La beauté du graphisme, la tendresse pour les personnages, l’aspect comique des yokai, le scénario plein de rebondissements font de Lettre à Momo un enchantement.

Lettre à Momo (ももへの手紙, Japon, 2012) Un film de Hiroyuki Okiura avec les voix de Karen Miyama, Yuka, Toshiyuki Nishida, Kōichi Yamadera, Chō, Daizaburo Arakawa, Kazuo Miyaura, Yoshisada Sakaguchi, Ikuko Tani, Takeo Ogawa, Kota Fuji, Katsuki Hashimoto.

Aucun commentaire: