samedi 6 juillet 2013

Faithfully yours


Faithfully yours marque dans les débuts de la carrière de Stephen Chow sa première comédie. Il est accompagné de Jacky Cheung et Max Mok. Le trio d’amis se rend à l’inauguration du salon de coiffeur moderne et chic que tient Happy Chan (Jacky Cheung) et qu’il ouvre juste à côté de celui que tient le personnage de Richard Ng, coiffeur à l’ancienne. Ce dernier n’est pas tout à fait ravi de cette concurrence d’autant que Puddin Lai (Stephen Chow) et Big Eyes Yan (Max Mok) se confrontent à lui, en se trompant de boutique.

Les trois garçons ont surtout remarqué que Richard Ng a une jeune et jolie fille prénommée Ying (Cheung Man) et vont tout faire pour rentrer dans le salon de coiffure. Ils seront bien reçus : mousse à raser pour Happy, seau d’eau pour Puddin. Seul le binoclard Big Eyes s’n sort presque bien. Ying commence à le coiffer mais son rasoir coupe son sourcil. Ils décident, avec obséquiosité, de sympathiser avec leur voisin mais c’est pour mieux approcher Ying. Le père veille au grain et fait les gros yeux quand ils se montrent trop entreprenants.

Plutôt que de se cantonner dans une comédie de voisinage où tous les coups sont permis, comme l’avait fait Michael Hui dans Chicken and duck talk, sorti six mois plus tôt, le film diverge vers la romance avec Ying qui tombe enceinte après une soirée très arrosée. Aucun des trois amis ne se rappelle quoi que ce soit. Le père, comme la mère (Lydia Shum) ne sont pas contents de cette situation. La décision est prise que Happy, Puddin et Big Eyes s’occuperont d’elle dans l’appartement qu’ils louent. Ils étaient irresponsables et immatures, ils devront grandir.

La nature des gags est essentiellement burlesque. Lors de la soirée très arrosée, tout se termine avec des tartes à la crème que se lancent les personnages. Le problème du comique dans Faithfully yours est son caractère répétitif. Chaque gag est répété trois fois. Richard Ng et Lydia Shum interrogent à tour de rôles les pères putatifs. Le trio prépare, l’un à la suite de l’autre, un repas infect à Ying. Dans un bus, Ying se sent mal et les garçons se mettent torse nu pour essuyer le vomi. Seules les variantes changent mais les gags restent très pauvres et, à force, rarement drôles. Le film peut être vu comme une adaptation hongkongaise de 3 men and a baby de Leonard Nimoy, remake de 3 hommes et un couffin de Coline Serreau.

Faithfully yours (最佳女婿, Hong Kong, 1988) Un film de Wong Wah-kay avec Jacky Cheung, Stephen Chow, Max Mok, Cheung Man, Richard Ng, Lydia Shum, Teddy Yip.

Aucun commentaire: