vendredi 18 janvier 2013

La Brassiere


Bienvenue dans le monde affriolant des sous-vêtements féminins. Johnny et Wayne (oui, ça ne s’invente pas), respectivement interprété par Lau Ching-wan et Louis Koo sont engagés par Samantha (Carina Lau). Cette dernière, directrice de la succursale hongkongaise d’une boite de lingerie doit créer une nouvelle collection à la demande de sa patronne japonaise qui exige qu’elle embauche deux hommes. Samantha est réticente mais on lui rétorque qu’elle sera virée si elle ne masculinise pas son équipe de création jusqu’ici uniquement composée de femmes. Femmes incarnées par de jeunes et jolies actrices, il va sans dire, laissant deviner sans peine que La Brassiere (en français dans le texte mais sans accent) s’adresse aussi aux spectateurs mâles.

L’entretien d’embauche est sur un mode rigolo : les prétendants sont soit pervers soit obsédé sexuel. Malgré leur absence de compétence, Johnny et Wayne sont engagés au grand dam de Lena (Gigi Leung) qui trouve l’idée grotesque. Elle exprimera chacune de ses réprobations par un soupir sonore. Quand les deux hommes arrivent dans les bureaux immenses de la boite, toutes les employées (célibataires sans aucun doute) se pomponnent pour paraitre encore plus jolies. Wayne subjugue avec son regard les demoiselles : elles se pâment, manquent de s’évanouir et sont sous le charme du beau gosse. Pour lui et Johnny, qui font connaissance le jour de leur premier travail, l’entreprise de lingerie s’apparente à un grand safari où ils pourront facilement draguer. Mais Lena est là pour veiller à ce qu’ils bossent et va vite les faire marcher à la baguette.

Eux préfèrent réfléchir avec leur braguette et s’avèrent franchement nuls pour comprendre que le soutien-gorge n’est pas qu’un vêtement à ôter. La première partie du film montre leur embarras pour créer un soutien-gorge. Ils sont envoyés acheter de la lingerie en ville (comme s’il n’y en avait pas assez sur place). Les vendeuses et les clientes se moquent d’eux. Leur première création est une brassière avec braguette qui, une fois testée, est très inconfortable. Lena les oblige alors à porter eux-mêmes de la lingerie. La scène où ils mettent leur soutien-gorge avec des prothèses mammaires est la plus drôle du film. Les deux hommes comme Lena prennent un fou rire qui semble bien involontaire mais très communicatif. Ils devront marcher comme des femmes, faire de la gym et expérimenter quelques heures la vie dans un corps de femme.

Pourtant, rien n’y fait ils ne comprennent pas vraiment la fonction du soutien-gorge. Ils passent des nuits à étudier des schémas. Ils demandent l’aide d’amies (dont Karen Mok dans une courte apparition). Et un matin, comme par magie, ils ont tout pigé. Les deux en même temps. Ils reconnaissent la taille, la forme, le balconnet, la texture y compris sous les vêtements. Pour bien appuyer la chose, toutes les filles apparaissent en sous-vêtement, tel un fantasme. Les deux gars vont enfin se lancer dans la conception de la brassière ultime à la grande joie de Lena et Samantha. Johnny et Wayne se mettent de plus en plus à travailler avec elles. Les deux femmes vont oublier leur réticence initiale.

La deuxième partie de La Brassiere se centre sur la romance entre les quatre protagonistes. Johnny tombe amoureux de Samantha quand elle lui explique les trois fonctions essentielles du soutien-gorge en ouvrant sa chemise. Johnny a une fiancée mais sa vie amoureuse est routinière. Un soir de travail, Samantha couche avec lui mais lui affirme le matin, alors que Johnny a avoué son adultère à sa fiancée, que c’était une coucherie sans lendemain. Wayne en tant que grand séducteur collectionne les aventures et ses ex lui reprochent son attitude de dragueur. Il va tomber amoureux de Lena mais n’ose pas, à cause des commentaires des ex, la séduire. On s’en doute, tout se finira bien. Malgré les disputes, toutes inconsistantes, les couples se formeront dans un happy end tout en mièvrerie. Et bien entendu, Johhny et Wayne créeront la brassière ultime car, enfin, ils ont tout compris des femmes. Oui, grâce à ces machos immatures, la féminité est sauvée.

La Brassiere (絕世好Bra, Hong Kong, 2001) Un film de Patrick Leung et Chan Hing-kai avec Louis Koo, Lau Ching-wan, Carina Lau, Gigi Leung, Lee San-san, Aoyama Chikako, Vincci Cheuk, Rosemary Vandenbroucke, Crystal Tin, Higuchi Asuka, Maria Chan, John Chan, Michael Wai, Matt Chow, Wing Shya, Dante Lam, Chan Wan-wan, Lau Siu-mui.



Aucun commentaire: