mardi 7 août 2012

Le Retour de Mr. Vampire


Le récit du Retour de Mr. Vampire se transporte de nos jours (c'est-à-dire en 1986). Un archéologue portant bouc et lunettes demi-lune, le professeur Kwok (Chung Faat) s’affaire à retrouver des objets antiques pour les revendre. Aidés par ses deux assistants, Chicken (Billy Lau) et Sashimi (Ka Lee) aussi incompétents et froussards que ceux de Maitre Kau dans Mr. Vampire, il tombe dans une grotte sur trois sépultures parfaitement conservées. Une famille entière, père, mère et enfant, tous trois en habits mandarins et portant un sort sur le front. Oui, ce sont des vampires et ils vont foutre une sacrée pagaille.

Kwok cherche immédiatement à vendre ses momies et apporte le petit (Hon To-yue) chez un éventuel acheteur laissant Chicken seul avec les adultes. Il enlève le parchemin du front de la mère (Pauline Wong) qui se réveille, sautille sur ses pieds et chercher à le mordre. Puis, c’est le père (Cheung Wing-cheung) qui se réveille. Il est bien plus coriace et le pauvre assistant maladroit et gaffeur a bien du mal à ne pas se laisser croquer. Les deux vampires poussent des râles crépusculaires et l’antre se transforme en champ de batailles burlesque où le pauvre diable cherche à se cacher jusqu’à ce que Kwok et Sashimi reviennent pour maitriser les vampires.

Pendant ce temps, le petit vampire s’est aussi réveillé et apprécie la musique sur l’auto-radio. Il va s’échapper et atterrir chez Monsieur Hu (Wu Fung), un veuf avec deux enfants (un peu grassouillets). Réfugié dans la remise, l’enfant va être accueilli par la petite fille si gentille qu’elle le prend pour un boat people (la télé montre un reportage sur eux). Comme dans ET de Steven Spielberg, elle va cacher la présence du vampire à son père. Cette partie familiale est terriblement mièvre, sans humour et surtout passablement mal jouée (les enfants sont atroces). Le film est clairement à destination du jeune public.

L’arrivée dans l'histoire, au bout d'une bonne demi-heure, de Lam Ching-ying en descendant de Maitre Kau (il porte encore une fois des sourcils d’un seul tenant, signe de sagesse) pour sauver l’archéologue n’y fera rien. Il est aidé de Yen (Yuen Biao) qui aspire à épouser Gigi (Moon Lee), la fille de Lam Ching-ying. La seule séquence de combat s’éternise, et pour cause, dans l’antre de l’archéologue un produit ralentisseur s’échappe de sa fiole. Tous les gestes, dialogues et grognements des acteurs sont filmés comme au ralenti, les interprètes jouant donc en parlant et bougeant lentement, très lentement. Bonne idée mais qui s’éternise trop pour être amusante. Le Retour de Mr. Vampire reprise tout ce qui faisait la saveur de Mr. Vampire sans jamais arriver à ce que cela fonctionne.

Le Retour de Mr. Vampire (Mr. Vampire II, 殭屍家族, Hong Kong, 1986) Un film de Ricky Lau avec Chung Faat, Billy Lau, Ka Lee, Pauline Wong, Cheung Wing-cheung, Hon To-yue, Yuen Biao, Moon Lee, Lam Ching-ying, Hoh Kin-wai, Choi Man-gam, Wu Ma, James Tin, Wu Fung, Walter Tso, Manfred Wong, Stanley Fung.

Aucun commentaire: