dimanche 18 décembre 2011

Funny triple


Malgré tout l’estime, voire l’admiration, que j’ai pour Eric Tsang, il me faut reconnaitre que parfois son cabotinage ne permet pas de sauver ce film. Funny triple, comme le titre l’indique, est censé est amusant mais cette histoire de deux policiers (Eric Tsang et Anthony Chan) est tellement poussive et manque tant de subtilité que je n’ai ri à aucun gag. Soit donc deux flics en équipe, le petit gros habillé en bermuda et débardeur répondant au surnom de Woodpecker (Eric Tsang) et le grand maigre à lunettes qui est surnommé Goldfinger (Anthony Chan). Ils sont bien sympathiques et font des blagues à leurs collègues (piquer le sandwich de l’un, décoiffer l’autre et autres gentilles blagounettes bien inoffensives). Le niveau de l’humour est quand même assez bas.

A ce duo va s’ajouter le troisième larron, un petit malfrat, Fredman (Nat Chan) interrogé au sujet d’un parrain de triades, Mister Big (Shum Wai), caricature de mafieux (grosses lunettes de soleil). Evidemment le parrain est accompagné d’hommes de main aussi stupides qu’hypocrites. Big leur demande toujours de dire la vérité, notamment sur sa vénale petite amie, mais ils lui mentent de peur de représailles sauf Yue Tau-wan, dont la particularité comique réside dans ses yeux qui louchent. Bref, Fredman couche avec la femme du boss et là se lance la double course poursuite : Fredman est chassé d’un coté par la clique de Big et d’un autre coté par de duo de flics. Le seul intérêt du personnage de Nat Chan est qu’on dirait qu’il tente d’imiter le jeu cool de Chow Yun-fat (lunettes de soleil, petit sourire). Mais à vrai dire, cette histoire policière n’a pas beaucoup d’importance, le film va plutôt se consacrer aux rapports du trio avec les femmes. Funny triple ne reviendra à Mister Big que dans son final où Woodpecker et Goldfinger seront en équilibre très instable qui un camion qui roule à vive allure.

Donc, les femmes, l’obsession du trio. La première à entrer en scène est Gigi (Goo Ga-lau) qui travaille au commissariat et profite de la gentillesse des deux flics pour qu’ils fassent son boulot à sa place. Ils vont tomber amoureux d’elle mais sont persuadés qu’elle est la petite amie de leur chef (ils comprendront que c’est sa petite sœur). Ils vont se déchirer pour elle et Woodpecker va finalement abandonner la partie. Le film va prendre un tour de quiproquos très mal mis en scène où Goldfinger croit que Fredman a couché avec Gigi qui croit que Goldfinger a couché avec Grace que convoite Woodpecker alors qu’en fait Fredman a couché avec la femme de son boss, etc, etc. Ça discute à sens unique, ça s’engueule très fort en claquant les portes pour mieux se réconcilier, mais tout est balourd, laid et pas drôle.

Funny triple (開心三響砲, Hong Kong, 1985) Un film de Joe Cheung avec Eric Tsang, Anthony Chan, Nat Chan, Goo Ga-lau, Tien Niu, Shum Wai, Yam Choi-bo, Kam Hing-yin, Tam Chuen-hing.

Aucun commentaire: