dimanche 30 octobre 2011

The Suspect


Après douze ans de prison, Don Lee (Louis Koo) retrouve enfin la liberté. En 1986, quelque part en Asie (comme il est indiqué dans un carton en ouverture du film), Don Don avait seize ans. A peine dehors, il est pris en charge par ses anciens amis, conduit dans un hôtel de luxe et livré aux bons soins d’une prostituée. Là, un coup de téléphone le ramène à la réalité. Hung lui demande un service : tuer un candidat aux élections qui fait un meeting en face de son hôtel. Il devra ensuite tuer la prostituée. Puis, Max (Cheung Chi-lam) l’attendra dans le hall de l’hôtel et ils s’enfuiront. Mais Don Don refuse, Max abat lui-même le candidat, la police arrive et Don Lee cherche à lui échapper.
C’est une course poursuite d’une heure et demie qui s’engage dans The Suspect. Le jeune homme est devenu le suspect idéal. Tès vite la presse est sur le coup et annonce que c’est un Chinois qui a tué l’homme politique. La foule qui soutient le candidat veut lyncher Don qui se retrouve traqué, seul, avec des ennemis de toutes parts. La police veut l’arrêter, Hung et Max considèrent qu’il a trahi la « famille » et la population de ce pays imaginaire veut sa peau (on y parle anglais, les noms des gens font espagnol et c’est filmé aux Philippines). Il faut fuir. Don sort de prison et, une fois en liberté, se retrouve prisonnier d’une situation qu’il na pas choisie. C’est l’idée hitchcokienne du héros innocent pris dans l’engrenage du destin.
Seules deux personnes vont l’aider à se sortir de cette situation. Annie (Ada Choi) et King (Ray Lui). La première est journaliste et va se rendre compte que cette histoire est trop complexe pour Don. Elle va le soutenir, le guider dans ce pays qu’il ne connait pas, dont il ne parle pas la langue. Don veut se rendre, s’expliquer à la police et surtout, il veut faire comprendre que Hung est le commanditaire de tout cela. Mais quand il désigne Hung (Simon Yam), on lui dit qu’il s’agit d’Aquino, un homme politique local. Aquino, habillé d’une traditionnelle chemise blanche légère (celle que portent les notables) et qui ne prétend parler qu’anglais (Don lui ne parle que chinois) récuse toutes ces accusations. Don fera tout pour prouver qu’Aquino est Hung. Ce qu’il est évidemment.
L’autre soutien que reçoit Don Lee est celle de King, un membre de la légion étrangère. Il faut avouer que ce personnage n’est là que pour apporter quelques scènes d’action spectaculaires, comme cet assaut en hélicoptère sur un pont. Annie est la douceur, la sensibilité (il se passe quelque chose de très fort entre elle et Don, mais ça n’est pas de la romance), alors que King est la force, la violence, c’est un personnage quasi irréel sorti d’on ne sait, qui semble tout savoir sur Don Lee. Le film va balancer entre les deux, entre la raison (elle veut aller avec lui à la police pour se rendre et discuter) et l’action pure, bête et méchante (faut tout faire exploser puisque personne ne veut entendre raison). Don Don est balloté entre deux pôles et le film alterne les séquences d’action avec des scènes plus calmes.
Comme Chow Yun-fat dans Full contact et comme Lau Ching-wan dans Full alert, Louis Koo est le héros déterminé à rendre la justice quelques soient les embûches qu’on puisse lui mettre sur son chemin. Simon Yam est un méchant bipolaire. Son personnage n’apparait que très tard dans le film, il est au centre du récit. Don Don croit encore qu’il va dire la vérité à son sujet, le déculpabiliser et que cette promesse d’un monde meilleur arrivera. Mais Hung est un démon du chaos qui a élevé ses deux fils adoptifs Max et Don pour en faire des armes. Il leur a enlevé toute humanité, Don sera obligé d’éliminer son père et son frère diabolique pour commencer à vivre. The Suspect est un film qui montre cet exorcisme.
The Suspect (極度重犯, Hong Kong, 1998) Un film de Ringo Lam avec Louis Koo, Cheung Chi-lam, Simon Yam, Ray Lui, Ada Choi, Eric Mo, Phillip Ko, Johnny Cheung, Raven Choi, Iris Chai, Fok Wing-fu.

Aucun commentaire: