mercredi 1 juin 2011

Maudite pluie !


« A quoi ça sert de cultiver du coton puisque l’argent de la récolte servira à rembourser tes dettes » dit en substance le vagabond qui loge dans un abri de fortune à Kisna (Girish Kulkarni). Le pauvre paysan attend la pluie pour que sa semence pousse. La pluie ne vient pas, la mousson est retardée dans sa région. La récolte est perdue d’avance, comme le prédisait l’oisif qui vit à côté du champ de Kisan. Il faut replanter. Avec quelles graines achetées avec quel argent ? Maudite pluie ! est une analyse fictionnelle de cette problématique de la difficulté d’être paysan pauvre en Inde aujourd’hui.

Le voisin, endetté, vient de se suicider en se pendant dans un arbre au bout de son champ. La veuve attend l’indemnisation que fournira le gouvernement. Alka (Sonali Kulkarni), l’épouse de Kisna demande à la voisine quels furent les symptômes : il devenait de plus en plus silencieux, ne parlait jamais de ses soucis et n’avait plus que son champ comme obsession. Alka est inquiète puisque Kisna se referme sur lui-même. Elle fait en sorte que leur fils de sept ans Dinu (Veena Jamkar) le suive partout où il va et qu’il surveille son père. Il lui arrive de demander à la belle-mère (Aman Attar), mais elle s’endort chaque fois.

Le film joue alors sur ce suspense de manière retorse. Le père pense-t-il à se suicider ? Son mutisme est-il une manière de réfléchir ou un désespoir ? On sent bien que le cinéaste cherche à émouvoir avec cette histoire de paysans pauvres que les banques escroquent avec leurs prêts à des taux très élevés. Mais dans cette manière d’impliquer la fiston dans la surveillance du père, et évidemment d’en faire, éventuellement, le responsable de sa mort a quelque chose d’assez lourd. D’autant que le personnage du vagabond apparait comme une sorte d’oracle qui vante l’oisiveté et annonce les difficultés à venir.

Pour faire oublier ses soucis à son époux, Alka lui prépare des desserts. Mais au magasin, on rechigne à lui vendre les produits à crédit. L’époux va acheter des graines de coton, mais rien ne pousse. Il va falloir acheter à nouveau des graines et s’endetter encore plus. Autre mauvaise nouvelle, le puits du village commence à être à sec. Et enfin il pleut. Mais là, c’est l’inondation. Les malheurs s’accumulent et les solutions de débrouillard que trouvent Kisna sont sans cesse contrecarrées par la nature qui semble s’être liguée contre la famille. Le film tend vers une forme documentée bien éloignée des films indiens chantés qu’on peut voir. Mais le vrai souci est l’interprétation des acteurs assez faible qui gâche vraiment cette fiction qui aspirait à évoquer un douloureux problème.

Maudite pluie ! (The Damned rain, गाभ्रीचा पाऊस, Inde, 2009) Un film de Satish Manwar avec Girish Kulkarni, Sonali Kulkarni, Jyoti Subhash, Aman Attar, Veena Jamkar, Mukund Vasule, Madhukar Dhore, Rajesh More.

2 commentaires:

Bamboo a dit…

J'avais bien envie d'aller voir ce film pourtant... Je vais donc y réfléchir... Merci pour tous ces avis et critiques :-)

PHOTOWHALLA a dit…

Bonne analyse du Film Damned rain Maudite pluie j'ai aimé ce film mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point les comédiens,en effet ils sont simples mais il jouent des paysans au plus proche possible, surtout ils ne montrent pas le jeu d'acteur comme malheureusement beaucoup le font dans les films indiens!
Il faut voir ce film parcequ'il merite mieux que les 5 personnes que nous etions en salle mecredi 15juin au Saint André des arts Paris grosse responsabilité du producteur face à Bollywood...