dimanche 24 avril 2011

Vampire warriors


Parce qu’ils sont là depuis des siècles, les vampires de Hong Kong s’ennuient à mourir (humour). Et cet ennui est réciproque puisque Dennis Law est en passe de devenir avec Vampire warriors l’un des meilleurs réalisateurs de nanars. J’aurais bien suggéré à ces vampires (surtout des femmes) d’aller faire les boutiques pour trouver des vêtements, mais les magasins de fringues doivent être fermés la nuit. Parce qu’il faut bien l’avouer, les tenues que les personnages portent sont un subtil mélange de longues vestes en cuir sur des t-shirts fluo portés avec des collants roses. Et je ne parle même pas des coupes de cheveux.

Bref, la vie nocturne est pas évidente surtout quand le groupe de vampires qui est mis en avant a promis de ne pas boire de sang humain (oui, comme la famille Cullen dans Twilight). Ils se nourrissent de lapins, de rats ou de poches de sang. Ce sont de gentils vampires joués par de gentils acteurs qui ont bien du mal à sortir des répliques qui sonnent toutes faux. Ils sont là, les bras ballants, à se demander quand tout cela va cesser, pourquoi ils n’ont pas d’amoureux et à se chamailler. Mention spéciale à Ji Huan-bo, le jeune mâle aussi expressif qu’un bâton de réglisse. On apprend qu’ils ne doivent pas boire d’eau car ils risquent de se désintégrer. Ils parlent avec une voix trafiquée à l’ordinateur. Ils peuvent voler et Dennis Law n’arrête pas de les faire se déplacer dans les airs. Et ils ont un odorat pour sentir les vivants ou les moribonds ce qui donnent quelques scènes comiques où ils remuent leur nez comme dans un épisode de Ma sorcière bien aimée.

Une fois toute cette vie racontée, leurs vicissitudes et leur mal-être, il faut bien que la machine se mette un peu en marche. La scène d’ouverture nous avait présenté Ar (Jiang Lu-xia), une chasseuse de vampires qui pourchassent deux jeunes suceuses de sang qui vont s’en prendre à deux garçons vivants. On se dit qu’elle est un nouvel avatar de Buffy. Et oui. Elle côtoie les gentils vampires et vit à leur côté pour une raison que j’ignore. Son personnage n’est pas plus passionnante que les autres mais elle a une mission et va s’y tenir. Tous vivent dans des conditions misérables et dorment dans des bâtiments désaffectés près du port. Cela pour donner un aspect gothique et sombre au film.

Au bout d’un moment, le méchant du film arrive. Pauvre Yuen Wah obligé de cachetonner et de s’habiller en mandarin pour rappeler la franchise des Mr. Vampire. Son boulot est de tuer les vampires et de prendre leur force vitale. Il est accompagné d’une étrange femme tout habillée de rouge. On aperçoit Hung Yan-yan qui meurt au bout de deux minutes. Les rares scènes d’humour autour du père des vampires tombent toutes à plat (le père est un chaud lapin qui couche avec de jeunes vampires à qui il cache qu’il a 1500 ans). Alors que dire de plus ? Que finalement un tel naufrage de tous les points de vue est presque fascinant.

Vampire warriors (殭屍新戰士, Hong Kong, 2010) Un film de Dennis Law avec Chrissie Chau, Lo Chung-chi, A. Lin, Jiang Lu-xia, Yuen Wah, Pinky Cheung, Chin Siu-ho, Hung Yan-yan, Chan Yu-hei, Angel Ho, Rachel Lam, Ji Huan-bo.

Aucun commentaire: