jeudi 21 avril 2011

Top squad 2



La guerre des sexes continue dans l’école militaire. Comme dans Top squad, les filles sont les Amazones et les garçons sont les Tigres. Amy (Sandra Ng) est devenue chef et en fait baver à Madame Wu (Sibelle Hu). Elle se venge aussi sur Nam (Billy Lau) sur lequel elle a jeté son dévolu mais qui se refuse à elle. Mais tout cela n’était qu’un rêve et Amy est toujours dans l’escouade de Wu et continue ses pitreries ce qui lui vaut une punition : transporter des sacs de sable d’un bout à l’autre du camp d’entrainement. C’est là qu’arrivent quatre nouvelles recrues que les femmes accueillent froidement et à qui, Amy fait faire sa punition.

La première partie de Top squad 2 est dévolue à l’arrivée des nouvelles. Amy leur en fait voir de toutes les couleurs parce qu’elle trouve qu’elles s’imposent un peu. Elle devient verte de jalousie quand Susanna (Amy Yip) devient le centre de l’attention de tous les mecs à cause de sa jolie paire de seins (les autres sont plates), et surtout de Nam. Bien entendu, ce ne sont que des blagues de potache que l’on peut voir dans le film. Elles se chamaillent à la cantine sous l’œil amusé de Ricky Hui qui incarne le chef cuistot. Comble de l’humour, elles allument des sacs en papier dans la chambrée et les sacs contiennent de la merde. On se marre.

Puis Lo arrive (Melvin Wong), spécialiste de la lutte anti-terroriste qui vient superviser l’entrainement. Alors bien sûr on voit l’entrainement, mais on s’en fout, c’est juste l’occasion de montrer les filles en train de courir ou de ramper par terre. Cette deuxième partie montre l’affrontement entre Lo et Kan (Stanley Fung), le chef des Tigres, qui cherchent à s’attirer les faveurs de Wu dont on va fêter l’anniversaire. Top squad 2 propose alors l’un des plus grands moments de solitude d’un spectateur. Tous les personnages entament une danse sur une musique composée à partir d’un clavier. C’est au-delà du kitsch.

Le film est surtout composé de gags grivois censé faire rire le spectateur. Pour l’émoustiller, on montre aussi les filles qui prennent une douche. Bon, on voit une ou deux fesses et pas plus. C’est un film essentiellement machiste fait pour les hommes, la guerre des sexes est montrée de manière caricaturale, comme lors d’un combat de judo entre les Amazones et les Tigres. Mais un méchant terroriste (européen forcément), qui arrive comme un cheveu sur la soupe, va contribuer à unir tout le monde. Tout se finira bien, Nam comprendra enfin qu’il aime Amy et Madame Wu se rendra compte que Kan est l’homme de sa vie. C’est ce qu’on appelle une comédie bas de gamme, quand bien même ce soit produit par Jackie Chan.

Top squad 2 (The Inspector wears skirts II, 神勇飛虎霸王花, Hong Kong, 1989) Un film de Wellson Chin avec Sibelle Hu, Sandra Ng, Kara Hui, May Lo, Angile Leung, Regina Kent, Amy Yip, Joanna Chan, Tiffany Lau, Stanley Fung, Bill Tung, Billy Lau, Melvin Wong, Johnny Cheung, Ken Lo, Lee Jun-git, Chan Suet-man, Li Chung-chi, Ricky Hui.

Aucun commentaire: