vendredi 3 décembre 2010

Expect the unexpected


L’une des batailles favorites de l’exégèse autour de la Milkyway consiste à savoir si les trois films de Patrick Yau produits par la compagnie de Johnnie To et Wai Ka-fai ont bel et bien été réalisés par lui. Je ne compte pas m’aventurer sur ce terrain-là. Ce que je remarque est que ces trois films The Odd one dies, The Longest nite et Expect the unexpected sont trois bons films, maîtrisés et qui annonce les chefs d’œuvre à suive de la compagnie.

Un petit restau. En face, une bijouterie. Trois gangsters maladroits (dont Lam Suet) vont cambrioler la bijouterie. Ils sont à visage découverts et bien maladroits. Ils ne parviennent pas à briser les vitrines blindées qui enferment les bijoux. En face, Mandy (Yoyo Mung) observe tout cela. Dans son restaurent, trois clients observent rigolards la fine équipe qui échoue lamentablement. La police est alertée. On entend les sirènes. L’un des trois clients prend son portable, téléphone et le trio quitte le restau. Un de leur complice est dans un appartement en face. Dans leur fuite, les cabrioleurs sont partis se cacher dans cet immeuble.

Le trio de clients est en fait une bande de malfrats qui s’avère très violent. L’homme caché dans l’appartement n’hésite pas à tuer son otage et le trio de gangsters, pour récupérer le complice, abat une douzaine de policiers. Rien à voir avec l’amateurisme de la bande à Lam Suet. Le chef de la section de police criminelle « O » est Ken (Simon Yam). Il est chargé de cette enquête avec Sam (Lau Ching-wan). Tous deux se connaissent depuis l’enfance. Et ils sont aussi amis avec Mandy. Trois célibataires combien de possibilité.

Expect the unexpected joue sur les deux tableaux de l’enquête policière et de l’amitié à trois. Le film se fait très nerveux dès qu’il s’agit des gangsters. Ils violent les femmes qu’ils séquestrent et sont sans pitié envers ceux qui se trouvent en face d’eux. La mise en scène dans ces moments là (les gunfights notamment) est très précise et va droit au but. La désinvolture et la bonne humeur de Sam va à l’encontre du sérieux de Ken mais tous deux se complètent admirablement. Sam est pourtant un homme d’instinct qui parvient à se trouver toujours au bon endroit au bon moment. Ken ne parle pas beaucoup, ne sourit guère et est toujours concentré. Leur caractère respectif apporte un air frais dans cette violence qu’ils combattent.

L’amitié à trois est plus complexe. Sam semble vouloir que Ken se lie avec Mandy et les manigances qu’il prépare ne sont pas très fines. Il avance comme un balourd et cela ne marche pas. Et si c’était Macy (Ruby Wong) qui était amoureuse de Ken comme il le croit ? Dans ce cas-là, pourquoi irait-elle si souvent au chevet de Jimmy (Raymond Wong Ho-yin), flic blessé et qui plait à toutes les filles et à qui il leur rend bien ? Dans une production Johnnie To – Wai Ka-fai, rien n’est simple mais tout est lisible. Les rapports entre les gens sont complexes et la mise en scène est là pour les rendre compréhensibles. Tout sera à la fois tragique et comique dans ces morceaux de vie de quelques policiers ordinaires et si humains.

Expect the unexpected (非常突然, Hong Kong, 1998) Un film de Patrick Yau avec Simon Yam, Lau Ching-wan, Yoyo Mung, Ruby Wong, Hui Siu-hung, Raymond Wong Ho-yin, Bak Ka-sin, Sato Keiji, Joe Cheng, Lam Suet, Lester Chan, Yee Tin-hung, Ricky Lam, Cheung Wing-cheung, Yip Tat-kau, Chiu Chi-shing, Law Wing-cheong.

Aucun commentaire: