samedi 13 novembre 2010

La Légende est née, Ip Man



Monsieur Ip avait deux fils. Le cadet s’appelle Tin-chi. Il a été adopté à l’âge de onze ans par la famille Ip. L’aîné est Man, il est le fils naturel de monsieur Ip. Les deux frères sont inséparables et font la gloire de l’école de Wing Chun dirigée par maître Chan (Sammo Hung) jusqu’à la mort de ce dernier. Ce sera désormais Chung-so (Yuen Biao) qui inculquera l’art authentique du Wing Chun. The Legend is born – Ip Man est le récit des premières années de Ip Man. En cela, il se place narrativement avant les deux films de Wilson Yip avec Donnie Yen.

L’enfance de Ip Man est filmé tel un flash back dans une coloration sépia. Les deux frères sont très unis et se lient d’amitié avec Mei Wai, une petite fille qui leur prépare des beignets qu’ils mangent tous les trois le soir. Arrivés à l’âge adulte, Mei Wai (Crystal Huang Yi) commencera à éprouver des sentiments amoureux pour Ip Man (Dennis To) alors que Tin-chi (Fan Siu-wong) est épris d’elle. Ce triangle amoureux est l’une des composantes du film. Seulement voilà, Ip Man a rencontré une autre fille, Cheung Wing-shin (Crystal Huang Yi), la fille d’un notable (Lam Suet).

Leur amourette naissante est contrariée par Mei Wai qui ne donne pas à Man les lettres que Wing-shin lui transmet. Pui, Ip Man est envoyé à Hong Kong faire ses études dans une université anglaise. Une séquence de confrontation avec des étudiants britanniques évoque La Fureur de vaincre. Ip Man fait face à la xénophobie des colons et entend affirmer que sa culture chinoise a autant de valeur que la leur. Ip Man va donc devenir un étudiant modèle et forcer le respect de tous. Très vite, à Hong Kong, il devient un héros pour avoir osé répondre aux Anglais.

Mais c’est sa rencontre avec Leung Bik (Ip Chun), un vieillard qui tient une boutique de plantes médicinales qui va le faire accéder au plus haut de son art. Le jeune Ip Man est un peu arrogant depuis il est reconnu dans les rues mais Leung Bik va lui montrer que sa formation en Wing Chun n’est pas achevée. Le vieux sage va lui enseigner une autre variante de cet art martial qu’il pensait connaitre. Mais à son retour chez lui, Chung So est furieux que Ip Man renonce à l’authenticité du Wing Chun. C’est la rupture entre eux. C’est surtout l’occasion de montrer quelques combats chorégraphiés par Tony Leung Siu-hung, combats très classiques et exécutés sans effets spéciaux. Ce qui compte est le réalisme.

The Legend is born – Ip Man décrit également une période trouble où les Japonais veulent faire la loi en Chine. C’est sans doute dans ces moments que le film se fait le moins intéressant. Un complot est ourdi contre Ip Man. Celui-ci se retrouve en prison malgré son innocence. Cependant, contrairement à Ip Man 2, le nationalisme chinois est cette fois montré de manière moins xénophobe, ce qui constitue un effort remarquable. Les éléments du scénario sont agencés pour chaque segment (histoire d’amour, initiation et complot des Japonais) trouvent une harmonie. Les histoires se répondent les unes aux autres pour finalement donner un film où le personnage de Ip Man n’apparait pas aussi légendaire que dans les films de Wilson Yip mais plutôt comme un homme de très grande qualité.

La Légende est née, Ip Man (The Legend is born – Ip Man, 葉問前傳, Hong Kong, 2010) Un film de Herman Yau avec Dennis To, Fan Siu-wong, Yuen Biao, Rose Chan, Crystal Huang Yi, Ip Chun, Sammo Hung, Hung Tin-chiu, Lam Suet, Bernice Liu, Andy Taylor, Xu Jiao.

Aucun commentaire: