lundi 4 octobre 2010

Les Aventuriers de Shanghai



Le cas Teddy Robin m’a toujours intéressé. Non pas tant à cause de sa petite taille qui n’est, somme toute, que l’équivalent de l’embonpoint de Sammo Hung. Le cinéma cantonais est friant de gueules pas possible, de corps uniques et de voix stridentes. Teddy Robin est tout petit, un peu bossu et une voix nasillarde très vite insupportable tout en jouant un séducteur. Plutôt que cet aspect physique, c’est son éclectisme, acteur, chanteur, compositeur et quelques films en tant que réalisateur dont Les Aventuriers de Shanghai au casting très Golden Harvest.
Shanghai, années 1930. Un jeune paysan surnommé Petit-Tigre (Yuen Biao) tout juste débarqué de sa campagne vient voir son grand frère Grand-Tigre (George Lam), colonel à l’armée britannique en stationnement dans sa concession. Dans les dix premières minutes qui rappellent le début de Big brother, Petit-Tigre rencontre tous les personnages clés du film. Sammo Hung est Chin, le parrain local, qui collabore avec les Anglais. Il est vu comme un traitre bien que, paradoxalement, il soit le seul à être habillé en habit traditionnel. Tous les autres personnages sont en costumes occidentaux.
Lors, d’un bal masqué organisé par Chin, Grand-Tigre retrouve son ancienne maîtresse Mary Sung (Anita Mui), revenue des Etats-Unis pour mener la révolution contre l’occupation. Elle doit récupérer des dollars pour la cause, argent qui vient d’être dérobé par les sbires de Chin, par ailleurs parrain de Mary. Mary est en concurrence avec Ting Ting (Tien Niu) qui vient de se séparer d’avec Grand-Tigre, fille d’apparence futile mais qui se révélera être du bon côté et bien futée. Mary doit retrouver les résistants et va s’adjoindre l’aide d’une troupe de théâtre menée, entre autres par Pao (Sandy Lam) qui va tomber amoureuse de Petit-Tigre.
Il y a les traitres, tous les Anglais avec à leur tête Pottinger (Louis Roth), incarnation du mal, du fourbe et de l’homme cruel. C’est beaucoup trop caricatural pour qu’on y prête vraiment attention, mais le genre veut cela. En dehors du personnage de Sammo Hung qui campe sur ses positions et qui ne cherche qu’à faire de l’argent, tous les Chinois se mobilisent pour virer les Anglais qui sont très maladroits. Les soldats ne sont jamais foutu d’en abattre un seul mais ils tombent comme des mouches.
Film en costumes, Les Aventuriers de Shanghai a l’ambition évidente de marcher sur les plates bandes de Jackie Chan qui avait triomphé avec Big brother. Les amis étaient plus ou moins fâchés après avoir travaillé si longtemps ensemble. Mais Yuen Biao n’est pas Jackie Chan et son combat avec Sammo Hung, chorégraphié par Corey Yuen, reste anecdotique. C’est Anita Mui qui est magistrale et qui règne sur le film entre son petit sourire en coin et son jeu de jambes (filmées au ralenti) quand elle file sa castagne aux méchants.
Les Aventuriers de Shanghai (Shanghai, Shanghai, 亂世兒女, Hong Kong, 1990) Un film de Teddy Robin avec Yuen Biao, George Lam, Anita Mui, Sammo Hung, Tien Niu, Sandy Lam, Louis Roth, Lawrence Cheng, Mang Hoi, Sam Wong, Lo Lieh,

Aucun commentaire: