lundi 2 août 2010

Yona, la légende de l'oiseau sans ailes


Yona est une petite fille qui adore les pingouins. Elle porte d’ailleurs un déguisement de cet oiseau dont son père parlait souvent. Il lui racontait, de son vivant, qu’un jour des pingouins avaient volé autour de lui et depuis elle croit qu’ils peuvent voler. Yona vit seule avec sa mère, a très peu d’amis, si ce n’est un vieux monsieur qui lui parle quand elle va se promener le soir autour d’une fontaine très ornée. Une petite marionnette va l’attirer dans un magasin entièrement consacré aux pingouins. L’aventure va commencer.


Yona va suivre la marionnette qui est un gobelin et s’appelle Lachey. Ensemble, ils vont aller dans un autre monde dans une autre dimension. Dans le monde des Gobelins qui souffrent de la tyrannie d’un démon, Bouca-Bouh, et de son homme de main Zammie, un garçon grassouillet qui vient narguer avec arrogance les habitants, détruire leur récolte et les menacer de destruction s’ils ne se soumettent pas. Les Gobelins présentent Yona comme leur sauveur. Elle est l’oiseau sans ailes que Lachey a vu en rêve près d’un arbre fontaine.


Tout le monde craint Zammie, sauf Yona qui est persuadée qu’il n’est pas si méchant. Elle ne se laisse pas démonter et le diablotin en est tout étonné. Personne n’avait encore osé lui résister. Elle va découvrir la vraie personnalité de Zammie aidée par un génie sorti d’un livre. Dans le vrai monde, elle avait récupéré une aile dorée qui lui appartient. Zammie est un ange déchu et Bouca-Bouh l’a recueilli et l’exploite à ses propres fins néfastes. Elle a du mal à convaincre les Gobelins mais elle va parvenir à faire revenir la paix.


Yona, la légende de l'oiseau sans ailes ne ressemble pas aux précédents films de Rintaro. Tout a été fabriqué en images de synthèse qui semble ramener à une époque que l’on espérait révolue. Rintaro use et abuse des mouvements de caméra circulaires autour des personnages. Le scénario développe une belle histoire d’amitié et de courage qui est plombé par une image lisse en contradiction totale avec l’atmosphère générale, sombre et désespérée. Certes, Rintaro ne veut pas faire comme les studios Ghibli mais son idée ne fonctionne pas.


Yona, la légende de l'oiseau sans ailes (Yona Yona Penguin, よなよなペンギン, Japon – France, 2009) Un film de Rintaro avec les voix de Hikari Ota, Yuji Tanaka, Hiroshi, Dandy Sakano, Yoshio Kojima, Akiyoshi Kawashima, Satoshi Kanada, Rica Matsumoto, Ei Morisako.

Aucun commentaire: