jeudi 5 août 2010

Gallants



-->
Cheung (Wong You-nam) est un simple employé dans une grosse boîte. C’est un peu l’esclave de tout le monde, celui à qui on donne des taches ingrates, que l’on engueule pour se défouler et qui va devoir se déplacer à la campagne pour surveiller un magasin où rien ne semble se vendre. Direction la Chine profonde et ses ploucs, humiliation suprême pour ce gringalet de Cheung, timide et peu sûr de lui, habillé en gentil costume et avec des lunettes qui lui donnent un air de premier de la classe qu’on a envie de baffer.

Sur place, tout démarre très mal. Il rencontre dans le magasin Mang (MC Jin) qu’il connaissait de l’enfance et qui était le souffre douleur de Cheung. Mang porte une minerve et un survet. Tous deux sont très différents mais Mang veut se venger des humiliations subies enfant. Pour cela, Master Pong (Chan Wai-Man) et Pon Ka-kwun (Li Haitao) vont l’aider. Ils vont s’occuper de Cheung qui vient les déranger dans leur tranquillité et il va subir quelques coups de kung-fu. Cheung ne peut pas défendre.

Sur le chemin, Dragon (Leung Siu-long) vient aider Cheung. C’est un vieil homme mais son kung-fu est encore vif. Cheung suit Dragon jusqu’à la maison de thé où il travaille avec Tiger (Chen Kuan-tai). Tous deux furent des élèves de Master Law (Teddy Robin), désormais dans le coma et que soigne une vieille femme, Fun (Shaw Yin-yin). Pong veut récupérer la maison de thé qui fût, jadis, un dojo réputé. Pour cela il organise un combat entre les deux écoles.

Gallants rend hommage aux anciens films de kung-fu et à ceux de la Shaw Brothers en tout premier lieu. La trame scénaristique est inspirée de celle de ces films. Le lieu d’abord, une maison de thé où se déroule certains combats. La territorialité prend une grande importance et circoncit les bandes. Cheung doit travailler pour le magasin de Mang mais veut apprendre le kung-fu avec Tiger et Dragon. Cheung traverse les territoires concurrents au risque de provoquer de nouveaux conflits.

Cheung est au centre de la transmission du savoir. Il devient le disciple de Master Law qui s’est réveillé du coma mais le prend pour Tiger. Master Law devient son sifu et les séances d’entrainement sont dures pour Cheung, à l’image de celles des films de kung-fu des années 1970. Master Law frappe sans ambages Cheung, le force à aller plus loin et Cheung deviendra un bon artiste martial. Et puis on retrouve ces zooms violents sur les visages en colère typiques du genre.

L’attraction majeure de Gallants est Teddy Robin que l’on n’avait pas vu depuis des années dans un film en tant qu’acteur. Sa présence est très forte et son personnage d’homme amnésique et violent provoque à la fois du comique et de l’inquiétude. Teddy Robin a également composé la musique du film qui le western spaghetti. Gallants développe un hommage à ce cinéma perdu avec un certain sens de la nostalgie. Mais non une nostalgie négative, mais un espoir que le genre pourrait produire à nouveau quelques bons films.

Gallants (打擂台, Hong Kong, 2010) Un film de Derek Kwok et Clement Cheng avec Leung Siu-lung, Chan Wai-man, Wong You-nam, MC Jin, Chen Kuan-tai, J.J. Jia, Teddy Robin, Jin Auyeung, Ku Kuan-chung, Law Wing-cheong, Li Haitao, Meng Lo, Siu Yam-yam.

Aucun commentaire: