mardi 13 juillet 2010

The Unmatchable match


Dans cette production Danny Lee, Stephen Chow a désormais le premier rôle. En un an, il est devenu un acteur très prisé même s’il n’a pas encore franchi le cap du tout comédie. Il assure ses arrières avec ses rôles de flic. Pantalon noir et veste blanche. Son personnage de Cheung sera celui du double. Il est d’abord présenté comme un membre des triades qui va voir sa petite amie Mandy (Vivian Chow). Cheung joue aux petits durs mais il cache bien son jeu. C’est un romantique et il n’est pas du tout un gangster, c’est un flic infiltré dans les triades, mais seul l’inspecteur Lee (Danny Lee, dans une courte apparition) et quelques uns le savent.


Le méchant de The Unmatchable match est, encore une fois, l’impressionnant Shing Fui-on qui, encore une fois, n’hésitera jamais à utiliser des armes lourdes pour dégommer ses ennemis. La séquence introductive le montre avec quelques hommes de main attaquer un fourgon blindé pour accaparer un lot de diamants. Les convoyeurs finiront brûlés vifs à flan de montagne. Les diamants sont dérobés par Fei (Chan Wai-man), un homme solitaire puisqu’il sa femme l’a quittée avec leur fille. Le chef de la police veut que Cheung devienne son ami pour remonter jusqu'au méchant.


Le film va s’axer sur les rapports entre Cheung et Fei. Ensemble, ils vont partager un bout de vie et tenter d’échapper à Shing Fui-on. Ils chantent au karaoké, brûlent de l’encens en l’honneur du dieu Guan Yuan-cheung, partagent le même appartement. Et ces rapports seront accentués par l’absence de la femme. Celle de Fei qui l’a quitté et dont il rêve la nuit. C’est pour lui un traumatisme. Il se rappelle sa femme qui vient de Chine puisqu’elle parle mandarin. Et quand il voit Mandy, il rêve tout éveillé et lui parle en mandarin. Cheung est très jaloux de Mandy et elle se prépare à se marier, non pas avec Cheung, mais avec son cousin. Cheung va venir interrompre ce mariage dans une tentative scénaristique vaine qui a pour but essentiel de dissiper la lecture gay de la relation entre les deux hommes.


Le film se traîne un peu. La partition de Stephen Chow est de moins en moins convaincante. La tentative de faire de l’acteur une star du film d’action n’a pas réussi. Stephen Chow tend de plus en plus vers le buddy movie comique, avec Jacky Cheung dans Curry & Pepper, parodie gay de ses films policiers, puis vers le genre de comédie qu’on lui connait. Plus encore que Final justice, The Unmatchable match tourne en rond et ne reste qu’un film de première carrière de Stephen Chow.


The Unmatchable match (風雨同路, Hong Kong, 1989) Un film de Parkman Wong avec Stephen Chow, Vivian Chow, Chan Wai-man, Shing Fui-on, Danny Lee, Wong Chi-yeung, Kwan Hoi-san.

Aucun commentaire: