lundi 22 février 2010

A moment in June


Pakorn (Shahkrit Yamnarm) est un metteur en scène de théâtre à Bangkok. Son ami Phon (Napatkorn Mitr-em) est parti depuis un mois en voyage pour faire le point sur leur couple. A vrai dire, Pakorn ne sait pas quand ils vont se revoir et Phon reste injoignable car il a oublié son téléphone portable chez son amant. Pakorn se plonge dans son travail, ne veut plus se consacrer qu’à cela, mais la pièce qu’il monte trouve des échos dans sa propre vie.


La pièce de théâtre a pour fond l’histoire de deux couples dans les années 1970. Deux femmes, deux hommes. L’un des hommes est Japonais. Il veut se marier avec sa fiancée et demande à l’autre homme, lui-même déjà marié, d’être son témoin. Le Japonais doit faire un voyage. Le futur témoin va rencontrer la fiancée et entre eux une idylle va naître, qu’aucun ne voudra assumer mais qui mettre en péril leur couple respectif.


Cette histoire, Pakorn la connait sur le bout des doigts. C’est celle de son père qui a renoncé voilà trente ans à la femme qu’il aimait. Et cette femme, auteur de la pièce, Phon va la rencontrer dans le train qui l’emmène de sa province jusqu’à Bangkok. Le film nous montre à la fois les répétitions de cet amour de jeune adulte et sa reconstitution, avec les mêmes acteurs, dans la Thaïlande de 1972. Pakorn met en scène cette pièce et va comprendre qu’il est en train de laisser filer l’homme qu’il aime, comme son père trente ans auparavant.


C’est sans doute l’un des écueils principaux de A moment in June. La reconstitution des événements de 1972 sont redondants avec les répétitions. Le propos de O. Nathapon est un peu trop appuyé. En revanche, sa reconstitution n’est pas sans évoquer le rythme (lent) et l’esthétique (précieuse) de In the mood for love de Wong Kar-wai. C’est avec beaucoup de délicatesse que le message d’amour universel est délivré. Quand l’amour est devant soi, il ne faut pas le laisser partir.


A moment in June ( ขณะรัก, Thaïlande, 2008) Un film de O. Nathapon avec Shahkrit Yamnarm, Sinitta Boonyasak, Krissada Sukosol, Deuntem Salitul, Suchao Pongwilai, Napatkorn Mitr-em , Hiro Sano, Mayurin Phongpudpanth.

Aucun commentaire: