dimanche 20 septembre 2009

Hanzo the razor : la chair et l'or


Hanzo the Razor : La Chair et l'or est une nouvelle aventure de l'Inspecteur Hanzo toujours dans l'Edo. Hanzo va encore une fois combattre la corruption qui règne à cette époque au Japon. Et il va le faire avec ses propres méthodes qui ont ravi les spectateurs japonais. Hanzo a toujours son sexe à calmer : seau d'eau froide, planche moule-bite, sac de riz à enfoncer. Hanzo est toujours avec ses deux clampins : Onibi et Masushi veuillent toujours partir au lieu d'aider leur senseï et Hanzo les retient encore une fois avec sa question " qui vous fait bouffer ". Hanzo torture encore, dans cette suite, une femme pour connaître la vérité, mais cette chaudasse, au lieu d'avouer la vérité, prend du plaisir. Le ton de Yoshio Inoue est plus léger, moins lyrique que celui que Yasuzo Masumura.


Cette fois, une fantôme hante les bords d'un lac. Hanzo et ses acolytes la capturent. Il s'avère que c'est une femme déguisée en fantôme chargée d'éloigner les passants du complot qu'ils fomentent. Des notables volent des pièces d'or en les cachant dans des bambous qu'ils jettent dans les eaux du lac. Il y est aussi question d'armes et notamment d'une lance vieille de 500 ans qu'un homme très riche veut acquérir coûte que coûte. Toujours à propos d'arme, un moribond veut des subventions pour financer un modèle de canon moderne pour combattre les occidentaux avec des armes de même calibre. Voilà pour quelques uns des soubresauts du scénario de La Chair et l'or. C'était le côté l'or.


Côté chair du film, on l'a déjà évoqué, Hanzo est toujours un inspecteur au service de son pays, mais c'est un rebelle, un Inspecteur Harry dont le Magnum serait entre ses jambes et qui tire sur les suspectes sans sommation. Outre la scène du sac avec la femme déguisée en fantôme, la scène de bravoure sexuelle est cette fois lors d'une séance de koto. La femme du Conseiller, Dame Oku prend des cours de koto (un instrument à cordes) chez un maître aveugle. Hanzo ira tirer des renseignements auprès de Dame Oku avec ses méthodes si particulières. Cette scène en montage alterné avec, d'un côté l'aveugle qui joue du koto et qui bien sûr ne se doute de rien, et de l'autre Dame Oku qui se fait allègrement détrousser par Hanzo. Une scène d'un grand érotisme.


Il est également question d'une manifestation d'aveugles. C'est drôle parce que dans cette scène, les acteurs font tous la même tête que Shintarô Katsu dans ses Zatoichi. Pas grand-chose à rajouter sur Hanzo the Razor 3 : un film honnête, sans plus. Une réalisation pépère et une musique moins inspirées que dans L’Enfer des supplices, l'épisode de Yasuzo Masumura. Un film bonus en quelque sorte.


Hanzo the Razor : la chair et l’or (御用牙 鬼の半蔵やわ肌小判, Japon, 1974) Un film de Yoshio Inoue avec Shintarô Katsu, Kô Nishimura, Mako Midori, Mikio Narita, Asao Koike, Etsushi Takahashi, Daigo Kusano, Keizô Kanie.

Aucun commentaire: