jeudi 17 septembre 2009

Dream lover + Romantic dream


Dream lover est sorti à Hong Kong le 17 juin 1995. Romantic dream est sorti à Hong Kong le 24 juin 1995. A une semaine de distance, les spectateurs de Hong Kong ont pu découvrir la même histoire romantique avec des situations tout à fait similaires et des personnages qui ont exactement le même parcours. L’actrice Man Cheung s’était lancée dans la production d’un grand film romantique mais elle n’était pas satisfaite du résultat. Elle a donc décidé de produire le même film où elle aurait le premier rôle féminin.


Dans les deux films, Lau Ching-wan et Tony Leung Ka-fai sont mécaniciens et passionnés de moteurs. Ils aiment conduire des bolides et gagnent des courses grâce à un moteur très performant de leur invention. Chacun à un ami très proche, une sorte de frère de sang, Lawrence Cheng pour Lau Ching-wan et l’affreux comique pas drôle pour Tony Leung. Chacun va rencontrer une jolie fille dont il va tomber amoureux. Tony Leung aimera Wu Chien-lien et Lau Ching-wan aimera Man Cheung.


La fille appartient à une classe sociale très aisée alors que le mécanicien est plutôt pauvre et vulgaire. Tony Leung Ka-fai excelle dans son rôle d’homme grande gueule alors Lau Ching-wan est plutôt timide. La fille aime les roses rouges et le garçon va en faire pousser pour les lui offrir. Malheureusement la récolte est abimée par la pluie (ou la tempête). Or, la fille va devoir se marier avec un homme de sa condition et va disparaitre de la vie de notre héros. Il faut admirer la chevelure et les fringues de nos héros. Lau porte une salopette à rayures et Leung une chemise en jean’s. Chacun a les cheveux longs. Cela montre surtout leur absence de bon goût.


Il va faire fortune en vendant son moteur à toutes les grosses marques d’automobiles. Si le personnage garde chez cheveux longs, celui de Lau Ching-wan se les coupe (je le préfère ainsi – on aurait dit Sammo Hung), mais, avec la richesse, les fringues deviennent un peu plus chic. Costumes classiques dans Romantic dream et sapes de nouveaux riches dans Dream lover. Le passage qui montre l’ascension sociale est le même : avec des couvertures de journaux qui montrent le visage de l’acteur.



Lors d’une réception, il va revoir la belle aimée mais abandonnée. Elle s’est mariée. A jack Kao dans Dream lover et à Michael Wong dans Romantic dream. Il est un homme d’affaires dur à cuire et va tenter à l’aide d’un mage de voler la fortune du héros. C’est là que le mot dream du titre entre en jeu puisque le mage va faire revivre, en mieux et de manière positive, la vie du personnage principal. C’est sans compter sur le meilleur ami qui assure les arrières tandis que le mage est payé une fortune pour ses hypnoses. Et bien sûr, la fille reviendra à notre mécanicien.


Man Cheung, productrice, vit d’une certaine manière la même chose que le héros. Dream lover est crassement médiocre et Romantic dream est un peu mieux sans être bon. Chaque effet, comique, romantique ou violent, de Dream lover est excessif. La musique est toujours trop poussée et les acteurs en font des tonnes. Bosco Lam tente des plans tarabiscotés mais rien n’y fait, on n’y croit jamais. Lau Ching-wan et Man Cheung sont plus sobres. Lee Lik-chi, loin d’être le meilleur cinéaste de Hong Kong, parvient cependant à faire croire à cette romance surnaturelle. Les deux films seront des énormes échecs au box-office de Hong Kong marquant la fin de la carrière de Man Cheung. Cela étant, c’est assez passionnant de voir deux films tout à fait similaires mais si différents, comme deux jumeaux dont l’un serait très malade.


Romantic dream (追女仔95之, Hong Kong, 1995) Un film de Lee Lik-chi avec Lau Ching-wan, Man Cheung, Lawrence Cheng, Leo Ku, Wong Kam-kong, Manfred Wong, Michael Wong, Yuen King-tan.

Dream lover (一千零一夜之梦中人, Hong Kong, 1995) Un film de Bosco Lam avec Tony Leung Ka-fai, Nat Chan, Wu Chien-lien, Law Kar-ying Law, Jack Kao, Bruce Law.

Aucun commentaire: