vendredi 26 juin 2009

Mr. Boo contre Pom Pom

Michael Hui délaisse ses frères pour poursuivre les aventures de son personnage de détective privé. Dans Mr. Boo meets Pom Pom, l’acteur est désormais accompagné, non pas de pompom girls comme le titre pourrait le laisser croire, mais de deux policiers interprétés par John Sham et Richard Ng. Les deux acteurs rempilent dans leurs rôles de flics (Pom Pom, c’est eux). C’est donc un crossover comme on dit dans le jargon. Le tout est produit par Sammo Hung.


Beethoven (John Sham) est comme d’habitude avec ses cheveux hirsutes, il est tête en l’air, le benêt par excellence qui ne réussit qu’après avoir produit quelques catastrophes. Il est l’archétype du maladroit, qui plus est célibataire. Ah Chou (Richard Ng) est au contraire un flic malin, plutôt lâche et qui profite de la bêtise de son collègue pour lui faire faire des tâches dont il n’a pas envie. Duo classique de burlesque à la Laurel et Hardy, complémentaire et désaccordé.


Michael Hui dans son personnage de Mr. Boo continue sa routine de détective irascible et sûr de lui, mais également rancunier (quand Richard Ng lui fait des crasses, il se venge). Avec ses lunettes, Michael Hui donne à Boo un air sérieux, mais cet accoutrement contredit sa coupe au bol et ses fringues dignes d’un Columbo. Mr. Boo est le tocard par excellence mais qui parvient cependant grâce à un flair hors du commun à aboutir à ses enquêtes.


Les trois hommes se rencontrent lors du casse d’une banque. Beethoven et Ah Chou s’infiltrent dans la banque et maîtrisent les cambrioleurs. Beethoven tombe en admiration devant Mr. Boo ce qui énerve beaucoup Ah Chou qui le traite d’imbécile. Le duo ne se sépare pas mais ils vont être obligés d’enquêter sur un riche homme d’affaires un peu louche. Ce dernier a justement comme maîtresse la femme de Mr. Boo. Notre détective en est très jaloux et va tout faire pour récupérer son épouse volage.


Mr. Boo meets Pom Pom ne présente aucune nouveauté dans les gags. Chaque acteur est dans son rôle de lunatique, de colérique et de lâche. On s’amuse correctement à condition d’aimer les facéties des trois acteurs. Les meilleurs moments sont dus aux effets de voix (ou de sons). Mr. Boo qui arrive sur sa mobylette pétaradante et qui prend le pansement d’un flic (Nat Chan, en l’occurrence) pour colmater le trou de son pot d’échappement. Mr. Boo qui se moque de la voix de canard de John Sham. Et enfin, la scène où le détective prétend dominer sa femme. Il fait croire aux deux flics qu’elle est là. Hors champ, il se met à jouer les deux rôles, il fait les dialogues tout seul et affirme même la battre. Certes, cela est un peu mysogine mais voir et entendre Michael Hui en faire des tonnes est toujours un beau moment de comédie dans un film purement commercial.


Mr. Boo contre Pom Pom (Mr. Boo meets Pom Pom, 智勇三宝, Hong Kong, 1985) Un film de Wu Ma avec Michael Hui, John Sham, Richard Ng, Wu Ma, Philip Chan, Deannie Yip, Nat Chan.

Aucun commentaire: