dimanche 28 juin 2009

L'Héritier de la violence

C’est toujours étonnant de revenir près de vingt cinq ans dans le passé et de repenser à cette étoile filante du cinéma d’action que fût Bradon Lee. Le fils de Bruce Lee n’a tourné que dans cet unique film de Hong Kong dont le titre rappelle vaguement les titres des films de son père. Il fallait faire illusion pour trouver l’héritier du petit dragon et faire un peu de pub à défaut de faire un bon film.


Produit au sein du studio de la D&B, L’Héritier de la violence joue la vague de films qui a fait son succès à cette époque avec la franchise des Tiger cage : les flics corrompus et la recherche de vengeance d’un innocent. Ici, on va vite le comprendre l’innocent sera Brandon (Brandon Lee), jeune homme gentil comme tout amoureux de sa copine May (Regina Kent). Tous deux travaillent dans une boite de nuit. Un vieux monsieur est séduit par la beauté de May. Les triades commencent à se battre pour le marché de la protection de la boite.


Michael (Michael Wong) est le fils de l’un des parrains de triade. Il s’apprête à prendre la suite de son père malade. Très vite, Michael va s’intéresser à May et faire en sorte d’accuser Brandon d’un crime qu’il na pas connu. Brandon va se retrouver en prison tandis que Michael va prendre la tête de la triade. Mais May lui échappe, elle va quitter Hong Kong pour le Brésil avec le vieil homme qui s’avère plutôt gentil, plus protecteur bienveillant qu’amant. Ce que Brandon ne sait pas c’est que May est enceinte de lui.


En prison, Brandon va faire la rencontre du petit Mang Hoi, qui signe d’ailleurs les chorégraphies des combats. Ils vont se lier d’amitié et Hoi va le protéger notamment contre les gros costauds qui veulent leur faire du mal. Brandon est surtout le bouc émissaire du directeur de la prison interprété par un Ng Man-tat particulièrement retors, loin de ces rôles comiques habituels. Ce que cherche à faire Ronny Yu est un succédané de John Woo, comme en témoigne la scène finale de gunfights où Brandon et Hoi abattent à la mitraillette et au flingue des dizaines d’hommes de main de Michael.


Ce qui est le plus intéressant du film est sans doute l’homoérotisme qui se dégage de la relation entre Brandon Lee et Michael Wong. Tous deux se ressemblent physiquement, ils sont tous deux issus de métissage. Ils sont unis dans leur amitié (au début du film) et leur haine par le personnage féminin de May. Au premier tiers du film, on trouve une scène où les deux acteurs, torse nu, se mettent à tirer au pistolet pour mesurer leur force. Plus tard, en prison (pour hommes), l’amitié entre Hoi et Brandon ne sera pas la même mais la complicité est là. Finalement, c’est moins l’action qui remue dans le film que les corps des acteurs qui se parlent.


L’Héritier de la violence (Legacy of rage, 龙在江湖, Hong Kong, 1986) Un film de Ronny Yu avec Bradon Lee, Mang Hoi, Michael Wong, Regina Kent, Chan Wai-man, Bolo Yeung, Ng Man-tat, Shing Fui-on.

Aucun commentaire: