jeudi 26 mars 2009

Skinny Tiger & Fatty Dragon

Le Tigre c’est Karl Maka, grand maigre et chauve. Le Dragon c’est Sammo Hung, dodu et chevelu. Tous deux sont flics mais sont la honte de la police de Hong Kong. Difficile comment Skinny Tiger & Fatty Dragon a réussi à atterrir dans les bacs dvd de notre cher pays. Mais le film est là, une comédie policière balourde et vieillotte, misogyne et strictement commerciale. C’est Lau Kar-wing, le frère de Liu Chia-liang qui a réalisé ce film qui espérait sans doute faire aussi que les films de la Golden Harvest. Mais Lau Kar-wing est un tâcheron.


Les deux policiers commencent le film avec une petite enquête dans un magasin où des petites frappes viennent voler la caisse. Mais ils sont malins, Tigre se fait passer pour le caissier et fout leur raclée aux gredins. Parmi les voleurs, il y a dans son premier rôle Hung Yan-yan, avec des cheveux (voir la photo du bas). Il fait une courte apparition avant d’avoir quelques beaux rôles dans les films de Tsui Hark. Dans Skinny Tiger & Fatty Dragon, il aide Sammo Hung à diriger les combats.


Il n’y a pas vraiment de scénario intéressant dans le film. C’est une sorte de Police story. Les deux flics ne respectent guère la loi et se font réprimander par leur supérieur. Ils vont enquêter sur un trafic de drogue organisé par les triades, mais leur pouvoir fait que nos deux héros sont obligés de rendre leurs badges et leurs armes. Peu importe, ils vont tout faire pour mettre sous les verrous ce chef de triade. On a droit à des poursuites, des coups de feu, pas mal de morts, mais surtout à des belles chorégraphies de combats réglées par Sammo Hung. Le meilleur de ces combats a lieu à la fin du film entre un Lau Kar-wing déchaîné et nos deux flics.


Entre les bastons, il y a la comédie. Il ne faut pas chercher de grands gags visuels mais au contraire des blagues salaces au sujet des femmes de la part de Karl Maka. Son personnage vit avec une femme depuis trois ans, elle attend qu’il l’épouse, mais il préfère regarder le cul des filles. A la limite, on peut y voir une parodie du personnage de flic macho de Danny Lee. Entre Maka et Sammo, on trouve une relation hiérarchique naturelle où le chauve domine le gros et profite de la gentillesse de ce dernier. Karl Maka de toute façon essaie de d’escroquer tout le monde jusqu’à ce que ça lui retombe dessus. Sammo est plus sympa, mais il joue très en retrait son personnage de gentil benêt, comme si il ne croyait pas à son rôle. On se marre pas mal à condition de ne pas être trop regardant. Un film extrêmement mineur.


Skinny Tiger & fatty Dragon (瘦虎肥龍, Hong Kong, 1990) Un film de Lau Kar-wing avec Karl Maka, Sammo Hung, Lau Kar-wing, Carrie Ng, Ni Kuang, Woo Fung, Wanda Yung, Hung Yan-yan, Gabriel Wong, Ridley Tsui, Lung Ming-yan.




Aucun commentaire: