jeudi 19 février 2009

Dry wood fierce fire


Je ne me lasse pas de m'étonner de la variété des registres des films réalisés par Wilson Yip. Dry wood fierce fire a presque un titre de wu xia pian mais c'est une comédie romantique d'une grande légéreté comme il s'en fait beaucoup et auxquelles Johnnie To et Wai Ka-fai ont beaucoup donné avec Needing you ou Turn right turn left. Ça n'est évidemment pas le meilleur film de Wilson Yip ni le meilleur rôle de Louis Koo, mais il faut parfois aussi satisfaire ses producteurs et le public populaire pour faire des films plus ambitieux.

Alice (Miriam Yeung, qui ressemble à s'y méprendre à Sammi Cheng dans ce film) travaille dans un journal féminin (Ladies) où toutes ses collègues sont des femmes. Le film commence par nous montrer l'enfance d'Alice. Sa mère au visage ingrat ne jure que par la beauté et espère que sa fille sera belle et ne s'intéresse pas à son intelligence; Son père, marchand d'herbes médicinales, lui enseigne le kung-fu et l'usage des plantes. Mais Alice binoclarde est le souffre douleur de ses camarades de classe. Elle va apprendre à sourire et à vivre seule. Dans son travail, plutôt que d'écrire des articles, elle préfère soigner ses collègues. Encore et toujours sa gentillesse et son besoin d'être aimée.

Michelle (Flora Chan), la patronne d'Alice veut rapprocher la rédaction du magazine de celle de « Gents » dirigée par Joe (Joe Lee) et où travaille Chapman To, Matt Chow et Louis Koo. Ce dernier joue Ryan Li et il a quelques petits soucis puisqu'il s'évanouit souvent. Wilson Yip filme d'abord Louis Koo comme dans une pub, avec des ralentis pour bien montrer le beau gosse qu'il est puis filme sa chute grotesque. Les deux rédactions devront travailler ensemble, même si Chow et To vont jouer aux pimbèches. Arrive alors à grands traits l'enjeu narratif du film : Alice va tomber amoureuse de Ryan qui va tomber amoureux de Michelle. On sait très bien comment tout cela va se terminer. Seul compte la manière d'y arriver.

J'aime bien la manière qu'a Louis Koo de vouloir casser son image de gentil gendre à sa mémère. Il n'hésite pas dans Dry wood fierce fire à se montrer complètement en dehors du coup, incapable de choisir et de se tromper totalement dans ses sentiments. Mais cette romance romantique entre le trio n'est pas suffisamment neuve pour réellement intéresser. Ce sont les personnages secondaires qui sont plus amusants et notamment la courte apparition de Cheung Tat-meung en clodo qui vient s'assoir sur le canapé que Ryan vient de s'acheter. C'est Alice qui l'a aidé dans son choix malgré un vendeur récalcitrant (et très drôle). Or le canapé est si moche que le clodo est persuadé qu'ils sont en train de l'emmener à la décharge. Car Alice a beau travailler dans un magazine de mode féminine, elle n'a aucun goût. Le film est un gentil hommage aux gens inadaptés où l'on sourit en leur compagnie.

Dry wood fierce fire (干柴烈火, Hong Kong, 2002) Un film de Wilson Yip avec Louis Koo, Miriam Yeung, Flora Chan, Cheung Tat-ming, Wyman Wong, Yuen King-tan, Joe Lee Yiu-ming, Lo Meng, Matt Chow, Chapman To, Wong Yat-fei, Lee Fung, Monica Lo, Soi Cheang.

Aucun commentaire: