lundi 26 janvier 2009

Tiger cage


Tiger cage est un film d’une autre époque où chaque société de production cherchait à faire plus fort dans le boum boum avec plein de flingues, de mecs qu’on dézingue et de courses poursuites. Ici, c’est la D&B déjà responsable des Sens du devoir. Yuen Woo-ping met donc en scène ces actions policières et démarre son film sur les chapeaux de roue avec une séquence où les flics (les héros) tentent d’arrêter des trafiquants de drogue (les méchants). Comme de bien entendu, les méchants tirent sur tout le monde et les corps des flics figurants tombent comme des mouches. Les flics ne sont pas en reste et déciment tous les méchants sauf le chef. Il va pouvoir continuer son trafic de drogue et, accessoirement, chercher à sa venger.


Seulement voilà, un flic est complice du trafic de drogue. Et c’est toute la brigade qui déchante en l’apprenant. La corruption est là et bien là. C’est d’autant plus grave que le policier concerné était très apprécié des ses collègues. Il se fait cependant assassiner par le méchant persuadé qu’il l’a vendu. Mais très vite, un autre flic est impliqué. Et pour se défendre, il accuse un autre policier, évidemment innocent qui aura bien du mal à prouver sa bonne foi face aux fausses preuves. Le scénario est clair comme de l’eau de roche et très prévisible. On a déjà vu des films avec cette histoire, mais Yuen Woo-ping ne s’occupe que des scènes d’action, pas vraiment chorégraphiées mais nerveuses et violentes (beaucoup de sang, beaucoup de morts). Les scènes de comédie sont rares (le repas précédant le mariage) et les dialogues ne servent qu’à faire progresser l’action et à amener les scènes de flingues.


L’intérêt principal du film est dans les acteurs. Pas mal d’entre eux trouvaient dans Tiger cage leurs premiers rôles principaux. Jacky Cheung est le flic généreux et loyal qui veut démanteler le trafic et coffrer ses collègues corrompus. Ng Man-tat est un flic dévoyé, solitaire et désespéré à l’opposé de ses rôles dans les comédies non-sensiques qu’il fera avec Stephen Chow dans les années 1990. Donnie Yen est un jeune flic inexpérimenté et survolté. Il ne finira pas le film. Enfin, on trouve un Simon Yam quasi méconnaissable, tout fluet dans le rôle du commissaire. En revanche, les deux actrices principales, Carol Cheung en fliquette désabusée et Irene Wan dans la fiancée de Jacky Cheung, jouent un peu les potiches. Elles n’ont pas fait grand-chose plus tard. C’est toujours intéressant de voir ces acteurs aujourd’hui stars de Hong Kong dans leurs premières gammes, fussent-elles purement commerciales.


Tiger cage (特警屠龙, Hong Kong, 1988) Un film de Yuen Woo-ping avec Jacky Cheung, Simon Yam, Carol Cheng, Ng Man-tat, Donnie Yen, Irene Wan, Leung Ka-yan.

Aucun commentaire: