mardi 13 janvier 2009

Fong Sai Yuk II



Deuxième volet des trépidantes aventures du héros Fong Sai-yuk. Après son mariage avec Ting-ting (Michelle Reis), Fong (toujours Jet Li en grande forme) est allé en apprentissage avec son Parrain, Chan Kar-lok (Adam Cheng) mais il manque beaucoup à sa mère (la toujours drôle Josephine Siao). Ils appartiennent désormais à une société, celle des Fleurs Rouges, qui prône le changement de régime à la tête de l’empire.

Dans un restaurant, un modeste moine vit lire les mains de nos héros. A Ting-ting, il annonce qu’elle aura avec Fong deux enfants, un fils et une fille. A Fong Sai-yuk, il annonce qu’il aura quatre enfants, ce qui équivaut à dire qu’il aura une autre femme ou une concubine, ce qui vexe Ting-ting, bien entendu. En voulant lire l’avenir de Chan Kar-lok, le moine comprend qu’il est fils d’un seigneur mandchou, qu’il est en exil et qu’il est en danger. Par cette habileté scénaristique, le film donne très les deux enjeux : la lutte du pouvoir et les femmes.

Très vite, au sein de la société des Fleurs Rouges, Fong Sai-yuk et son Parrain vont se faire un ennemi redoutable en la personne de Yu Chun-yoi (Chi Chuen-hua) qui veut prendre la place du chef et pour lui tous les coups seront permis, surtout les plus bas. Brutal et irascible, il bat son fils et s’attaque à la mère de Fong et finit par emprisonner Chan Kar-lok. Toutes ces aventures provoquent des combats plutôt bien réglés et divertissants, ce qui est bien le moins dans une comédie d’action. Le final où Josephine Siao est pendu à une corde et dont les pieds touchent une pile de bancs est formidables.

C’est évidemment Josephine Siao qui donne le plus de saveur au film. Son abattage est impressionnant et son cabotinage provoque la jubilation. Elle se met dans des situations pas possibles et cherche toujours à en sortir. Jet Li tourne autour des femmes et bien sûr en premier lieu autour de sa mère. Eux deux ont les meilleurs moments comiques. Quant à se deux femmes, Michelle Reis et Amy Kwok, elles se disputent notre héros mais il ne sait pas où se placer. Le personnage de Man Yin (Amy Kwok) est là pour tendre un piège à Fong mais avec son charme il va renverser la situation.

C’est un mélange assez habile d’action, de comédie et de drame que propose Fong Sai Yuk II. Certes Corey Yuen n’est pas Ching Siu-tung à qui il essaie de prendre le style, mais les aventures donnent de quoi se satisfaire même si on ressort un peu épuisé de tout cela.

Fong Sai Yuk II (方世玉 II, Hong Kong, 1993) Un film de Corey Yuen avec Jet Li, Josephine Siao, Adam Cheng, Michelle Reis, Amy Kwok, Corey Yuen, Chi Chuen-hua.

Aucun commentaire: