vendredi 16 janvier 2009

Enter the Phoenix


-->
Enter the Phoenix est une production de Jackie Chan qui lance, avec ce film, la carrière en tant que réalisateur, scénariste et acteur le jeune Stephen Fung. Le film va s’appliquer à reprendre les poncifs du film de triade et à y injecter un élément perturbateur pour renouveler le genre. Enter the Phoenix est à la fois une comédie de mœurs, un film de triade et un film d’action.

Tout commence il y a 25 ans avec deux clans qui se chamaillent pour savoir qui sera le chef des triades. Le 1er Frère (Yuen Biao) essaie de calmer mais un homme meurt. Pour l’éloigner des ennnuis, il envoie son fils à l’étranger. Ainsi, aujourd’hui le 1er Frère est mort et le 8ème Frère (Law Kar-ying) est à la recherche de l’héritier. Il sait deux choses sur cet enfant qui a grandi en dehors des triades : il vit en Thaïlande et il est gay.

Le 8ème Frère part avec Kin (Chapman To) son fils en Thaïlande. D’ailleurs, il y a là aussi une histoire trouble de parenté entre eux deux puisque le 8ème Frère veut garder sa paternité secrète pour protéger Kin à qui il interdit de dire « papa ». En Thaïlande donc, ils trouvent Sam (Eason Chan) à qui ils annoncent la mauvaise nouvelle et le retour du fils prodigue. Seulement voilà, Sam se fait passer pour Georgie (Daniel Wu), restaurateur qui est le vrai fils de Yuen Biao. Tous les quatre vont donc prendre le pouvoir.

Mais c’est sans compter sur la haine de Cheng Chow (Stephen Fung) dont le père est justement l’homme mort dans la première séquence. Il travaille pour Lui (Chan Wai-man), un autre ponte des triades. Lui a justement une fille Julia (Karen Mok) qu’il veut marier à Georgie alias Sam mais Cheng Chow révèle l’homosexualité de Georgie. Julia rêve d’une vie classique et vend, sans grand succès, des assurances. Le film se lance alors dans une série de quiproquos comiques (Eason Chan se fait draguer) et dans un autre registre dans le film de triade avec son lot de luttes de pouvoir.

Sur les deux plans, Stephen Fung s’avère plutôt doué. La comédie est menée bon train par Eason Chan, Karen Mok et Chapman To qui se trouvent tous les trois dans un univers fantasmé auquel ils n’auraient jamais dû appartenir. Quant à Daniel Wu et Stephen Fung, ils assurent la partie action et se battent avec quelques effets spéciaux. Ainsi quand certains personnages entrent dans les motifs scénaristiques d’autres personnages, le film s’emballe et prend une belle ampleur. Pour couronner le tout, quelques stars font leur apparition : Jackie Chan Sammie Cheng, Sam Lee entre autres.

Enter the Phoenix (大佬愛美麗, Hong Kong, 2004) Un film de Stephen Fung avec Eason Chan, Daniel Wu, Chapman To, Karen Mok, Stephen Fung, Law Kar-ying, Chan Wai-man, Yuen Biao, Nicholas Tse, Sam Lee, Tin Kai-man, Brian Lee, Lee Lik-chi, Maggie Lau, Koey Wong, Sammi Cheng, Jackie Chan.

Aucun commentaire: