vendredi 25 avril 2008

Playboy cops


L’un est beau, jeune, riche et intelligent. Il s’appelle Michael. L’autre est beau, jeune, riche et intelligent. Il s’appelle Lincoln. Les deux hommes ne sont pas amis. Ils se disputent la même femme, Lisa, qui est jeune, belle, riche et intelligente. Telle est la dure vie des gens beaux, riches, jeunes et intelligents de Hong Kong.
Michael (Shawn Yue, très en forme, il est devenu un bon acteur) est un flic. Sa méthode pour arrêter les truands est particulière. Il les piège en déposant des liasses de billets (des grosses coupures) et les truands sont pris au piège. Michael est le fils d’un riche homme d’affaires (Danny Lee qui fait une courte apparition comme pour passer le relais) et il dépense sa fortune à traquer les vilains. Il donne de l’argent aux indics et conclue ses enquêtes plus vite que ses collègues. Mais ses méthodes sont peu appréciées par son chef, interprété par un Vincent Kok qui cabotine toujours aussi bien.
Michael et Lincoln se rencontrent au commissariat. Lincoln (Aloys Chen) recherche son frère qui a disparu. Son seul indice vient d’un indic qui affirme que les kidnappeurs ont un scorpion tatoué sur la nuque. Lincoln va demander de l’aide à Michael mais ce dernier refuse tout d’abord jusqu’à ce que Lisa (Linda Chung), qu’il drague sans succès, le convainc. Ce que Michael ignore, c’est qu’elle connaît bien Lincoln puisqu’ils sortent ensemble. Michael accepte et finalement les deux gars vont devenir amis, puis complices bien qu’ils soient rivaux concernant Lisa.
Les deux sales gosses vont circuler en voiture de sport à la recherche de renseignements. Idéal pour aller dans les bas quartiers. De plus, ils sont en costume cravate. Ils ne passent pas inaperçus. Michael porte des baskets blanches, ce qui semble montrer son côté rebelle. Bref, ils vont vite troquer leurs beaux costards pour des tenues plus décontractées, notamment des polos Lacoste, un des sponsors du film. Le placement de produit de la marque de vêtements est très visible, jusqu’à la caricature.
Les investigations continuent sur un rythme cool. Ils rencontrent de temps en temps un obstacle et ils se battent. Ils affrontent dans un club de tatoués Hung Yan-yan (le Pied-bot dans Il était une fois en Chine, le méchant dans The Blade). Je me demandais ce qu’il devenait. Hung est toujours en forme et la scène de baston est sympa et drôle.
Playboy cops va, dans sa première heure, régulièrement changer de régime : une scène de beaux gosses en bagnole, une scène de baston et une scène où ils retrouvent Lisa pour boire et manger. C’est cool, joli à regarder, très à la mode. Jingle Ma nous divertit sans problème. C’est aussi agréable que de siroter un verre de Martini sous une terrasse ombragée en été.
En revanche, la dernière partie devient carrément de type Catégorie III. Lisa est enlevée par des très méchants qui flinguent les figurants à tout de bras. Là apparaît le méchant ultime du film. Méchant, qui dans un twist très hollywoodien, sera une connaissance de nos trois héros. Il coupe le bras du papa de Lisa à la tronçonneuse. Il sectionne le doigt de la demoiselle avec un tesson de bouteille. Il enferme Lincoln et Michael dans une cage et les oblige à se taper dessus. On passe à la sauvagerie en deux temps trois mouvements.
Playboy cops renoue avec la comédie d’action des années 1980, celle que j’aime tant. Du cool et de la violence. Jackie Chan, Sammo Hung ou Yuen Biao n’étaient pas des top-models. Shawn Yue et Aloys Chen le sont. Du coup, une question se pose: à qui s’adresse le film ? Aux fans d’action pure ou aux jeunes filles fans d’acteurs à la mode ? Finalement, c’est d’autant plus intéressant de constater que dans l’industrie, il y a encore quelques décideurs qui font exploser les standards habituels, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Cela dit, le film n’est pas sans défaut, loin de là. Les scène dites d’émotion sont toujours trop longues (la scène de l’hôpital et le final touchent au pathos le plus mièvre) et le scénario n’est pas un modèle de construction narrative. Mais je ne gâche plus mon plaisir pour de telles considérations. C’est assez agréable à regarder.
Playboy cops (花花型警, Hong Kong, 2008) Un film de Jingle Ma avec Shawn Yue, Aloys Chen, Linda Chung, Shaun Tam, Wong You-nam, Danny Lee, Hung Yan-yan, Vincent Kok, Ella Koon.

Aucun commentaire: