lundi 12 novembre 2007

La Chasse aux millionnaires


Quand la Shaw Brothers se lance dans la comédie musicale, les scénaristes regardent ce qui a marché de l’autre côté du Pacifique : vers Hollywood. En l’occurrence Marilyn Monroe et Les Hommes préfèrent les blondes dont La Chasse aux millionnaires pourrait être vu comme un divertimento.

Elles sont trois danseuses de cabaret. Yip Fang (Lily Ho), Nan (Ping Tei) et Ping (Ping Ching) et elles cherchent à se marier. Si possible avec un millionnaire. C’est Yip Fang qui est la mieux partie pour le mariage fortuné : elle sort avec Peter (Peter Chen), son patron le directeur du cabaret. Pas de chance pour elle, lui a une autre fiancée, Ying (Chien Yu), elle mariée à Gu (Ku Wen-chung), qui évoque irrésistiblement Charles Coburn. Ce dernier étant libidineux et qui drague tout ce qui porte une jupe.

Ping se rend compte que son fiancé sort avec une autre fille et qu’ils prévoient de se marier. Elle est bien triste mais un de ses tics ne la trompe pas : elle éternue quand elle rencontre un homme qui pourrait être l’élu de son cœur. Il s’agira d’un jeune serveur insolent, Hongfei (Cheung Pu-san) qui se fera régulièrement renvoyé. Pas vraiment millionnaire. A moins que…

Quant à Nan, elle se laisse séduire par un homme d’affaires, un grand type à lunettes à qui on n’a pas envie de faire confiance. Et on a bien raison parce que l’homme semble peu fiable. Nan rencontre aussi un homme qui est sans cesse poursuivi par deux policiers, mais il ne faut jamais se fier aux apparences.

Les trois chanteuses danseuses partent en tournée. Direction Taiwan, le Japon et terminus en Thaïlande. Moins pour exercer leur beau métier que pour surveiller Peter. Et trouver des hommes. On aura droit à quelques numéros de music hall avec des robes chatoyantes et des lumières enivrantes. Tous les intérieurs seront filmés dans les studios de la Shaw mais on imagine que quelqu’un a du filmer en décors naturels quelques plans pour faire croire que tout le monde est parti en voyage.

La Chasse aux millionnaires est un vaudeville énorme avec tout ce que cela contient. En près de deux heures, chacun va changer une demie douzaine de fois d’avis et donc de fiancé. Tous les mecs sont obsédés sexuels, ou presque. On y rit parfois. Le scénario va à tout allure. On y saupoudre un scénario vaguement policier à base de trafic d'argent caché dans un petit chien, et c'est parti pour de nouvelles aventures.

Deux ans après ce film, le cinéaste japonais Inoue Umetsugu réitérait avec We love millionaires qui reprenait l’argument d’un navet de Jean Neguslesco Comment épouser un millionnaire avec Marilyn Monroe et Lauren Bacall.

La Chasse aux millionnaires (The Millionaire chase, 釣金龜, Hong Kong, 1969) Un film de Inoue Umetsugu avec Lily Ho, Chin Ping, Ting Pei, Peter Chen, Cheung Pu-san, Chin Feng, Goo Man-chung, Paul Wei, Helen Ma

Aucun commentaire: