vendredi 26 octobre 2007

Le Chinois


Pour son premier film américain, Jackie Chan tourne avec Robert Clouse, l’homme qui fit Opération Dragon avec Bruce Lee. Raymond Chow, big boss de la Golden Harvest, voulait lancer Jackie Chan sur le plan international et Clouse était le mieux préparé pour cela.

Jerry Kwan (Jackie Chan) est un gentil garçon. Il a une jolie fiancée, Nancy (Kristine DeBell) et ils sont amoureux. M. Kwan, le papa de Jerry, tient un petit restaurant mais dans le Chicago des années 1930, la mafia italienne est aussi puissante et néfaste que les triades chinoises. Des mafiosi veulent s’emparer du restau. Jerry fout quelques trempes aux méchants, mais son père ne veut pas qu’il se batte.

Jerry a aussi un oncle, Herbert Kwan (Mako) chiropracteur qui le soutient dans son entraînement de kung-fu. Mais pour gagner de l’argent il préfère faire des courses de patins à roulettes avec Nancy et un autre de ses potes. Mais les mafieux vont lui mettre des bâtons dans les roues, d’autant qu’ils sont assez racistes. Ils vont enlever la fiancée du frère de Jerry.

Chantage, manipulations, menaces. Le Chinois déploie son scénario habituel du film de gangsters qui ennuient les gentils. Le Chinois ressemble presque au navet de Bruce Lee La Fureur du drgaon qu’il avait tourné en Italie.

Sauf qu’ici, le scénario reste cohérent et que la mise en scène est bonne. Il est assez plaisant de retrouver la lumière si particulière des films américains de série B de la fin des années 1970. Une lumière blanche, frontale qui neutralise les couleurs et la profondeur de champ.

Et puis surtout, il y a la brillante musique de Lalo Shiffrin. Une bande originale très jazzy avec une contrebasse qui emporte la partition. Le compositeur avait déjà beaucoup apporté à Opération Dragon.

Les moments de comédie sont pas mal. Les scènes de combat filmées en plan séquence à deux caméras, puis montées en champ contrechamp, donnent du punch au film.

Un film agréable et talentueux. Mais Jackie Chan ne trouvera jamais un autre projet intéressant aux Etats-Unis.

Le Chinois (Battle creek brawl, Etats-Unis, 1980) Un film de Robert Clouse avec Jackie Chan, Mako, Jose Ferrer

Aucun commentaire: