mardi 16 octobre 2007

Contract lover


Quand la Chine se met à la comédie, ce n’est pas forcément dans la plus grande finesse. Alfred Cheung signe Contract lover un vaudeville comme en faisait en masse il y a quinze ans à Hong Kong, la grande époque de Clifton Ko. Depuis Pang Ho-cheung a dépoussiéré le genre, mais apparemment, Cheung s’en moque.

Fat (Richie Ren) est un homme d’affaires de Shanghai. Sa fiancée est une fille délurée qu’il n’ose pas présenter à ses parents, des Chinois qui admirent la tradition. Maître Fok (Yuen Wah), le père de Fat, est la sifu d’une école d’arts martiaux. Il est strict dans la discipline (voir la scène de fouet d’un de ses mauvais élèves) et s’habille en costume traditionnel : c’est tout dire.

Fat a alors une idée brillante : faire passer un casting à des jeunes filles peu recommandables. Choisir la pire, la présenter à ses parents. Elle fera plein de bêtises choquantes, les parents seront révoltés. Ensuite, Fat pourra présenter sa vraie fiancée qui paraîtra très acceptable. Je sais, c’est un plan tordu mais que ne faut-il pas faire pour nous faire rire ?

Fat et sa fiancée choisissent Joe (Fan Bing-bing) qui adore faire de la danse autour d’une barre comme dans les boîtes de strip-tease. Oh ! que c’est dégoûtant pour des Chinois de la campagne. Ni une, ni deux, Fat et Joe partent chez les parents. Bizarrement, Alex (Ian Powers, vu dans Le Maître d’armes se battre contre Jet Li, le film y fait référence) le meilleur ami de Fat les accompagne. Aucune cohérence scénaristique là-dedans, si ce n’est pour faire avancer l’histoire car Alex est homo. Bien sûr, c’est un homo sans mec, un homo célibataire et évidemment un occidental car tout le monde le sait en Chine populaire, il n’y a pas d’homos chinois.

Voilà le trio chez les parents et c’est parti pour les conneries que ne va pas manquer de faire Joe. En vérité, tout est très gentil. Elle donne des conseils de beauté à sa future belle-mère, elle danse devant les élèves de son futur beau-père, elle brise le sceptre sacré de l’école. On se marre. Elle fait des bêtises, mais les parents pardonnent tout. Le plan initial est un échec.

Alex est un personnage plus intéressant bien qu’ingrat. La belle sœur de Fat est attirée par lui. Le mari est jaloux mais Alex le trouve bien à son goût. Ce qui donne droit à deux scènes homoérotiques bien foutues : Alex masse le torse musclé du monsieur, puis ils s’affrontent dans un petit combat et Alex le prend dans ses bras.

On s’en doute, Fat comprendra un peu tard que Joe est la femme de sa vie et tout s’achève dans une fin bâclée où ils se retrouvent un an plus tard. Contract lover se laisse regarder avec un certain plaisir, quelques gags sont assez drôles mais tout est dû aux acteurs qui en font des tonnes.

Contract lover (合约情人, Chine Hong Kong, 2007) Un film d’Alfred Cheung avec Richie Ren, Fan Bing-bing, Yuen Wah, Ian Powers, Kate Tsui, Alfred Cheung.

Aucun commentaire: