lundi 8 octobre 2007

Bishonen


C’est probablement grâce au succès et à l’aura internationale de Happy together que Yonfan, photographe de profession, a pu tourné Bishonen. Traiter ouvertement de l’homosexualité, sans en faire une bouffonnerie, est assez rare à Hong Kong.

C’est dans le milieu de la prostitution masculine que Yonfan choisit de faire se dérouler Bishonen. On y suit la vie de Jet (Stephen Fung) qui travaille au bar à putes SM Bay que tient Tsu (Cheung Tat-ming). Mais c’est dans la rue qu’il remarque Sam (Daniel Wu) dont il va immédiatement tomber amoureux.

Sam est flic. Il vit dans un petit appartement mais va régulièrement manger chez ses parents. Il invite de plus en plus souvent Jet qui apprécie beaucoup les plats de la maman de son nouvel ami.

Mais Jet n’arrive pas à coucher avec Sam. Chaque fois, il se contente de la raccompagner chez lui et s’en va devant la porte d’entrée. Il ne va pas plus loin que la stricte amitié, ce qui désespère Jet qui va poser quelques questions à Kana (Shu Qi), la meilleure amie de Sam, par ailleurs lesbienne. Mais, elle ne dit rien. Sam reste mystérieux pour Jet.

Jet a pour colocataire Ching (Jason Tsang), qui est, lui aussi, un prostitué. Moins sexy que son comparse il doit souvent satisfaire de vieux messieurs. Un jour, Ching croise Sam dans la rue et croit reconnaître Fai, son premier amour. Mais Sam dément et, en tant que policier, demande vertement ses papiers à Ching.

Sam et Fai ne sont qu’un. A 18 ans, il travaillait dans la même boîte que Ching et sont sortis ensemble. Jusqu’à ce que Sam rencontre KS (Terence Yin), un jeune gars arrogant dont l’ambition est de devenir chanteur de cantopop. Ici, est cité implicitement Leslie Cheung. On voit dans une scène KS signer des autographes à des adolescentes, tandis qu’il regarde langoureusement Sam.

Sam a trompé Ching et s’en est toujours voulu, même si son histoire d’amour et de cul avec KS lui a procuré beaucoup de bonheur. Mais pour aider KS à accomplir son rêve, il a obligé Ching à commencer la prostitution. Sam s’en est toujours voulu. Il a décidé de rester chaste et sage. Mais il est très amoureux de Jet.

Pour aider le spectateur à mieux démêler les fils de son récit, Yonfan a demandé à Brigitte Lin (qui avait abandonné le cinéma quatre ans plus tôt) de faire une voix off qui explicite certains sentiments des protagonistes. Ce qui fait parfois doublon avec les expressions des acteurs.

A l’époque, Daniel Wu, Terence Yin et Stephen Fung, qui avaient 24 ans chacun, débutaient au cinéma. Ils n’étaient pas encore connus et il est difficile de parler de courage pour jouer des homos. Ils ne l’ont plus jamais fait depuis qu’ils sont des stars. On connaît la difficulté qu’ont les acteurs hongkongais à interpréter des gays, comme l’avait dit Tony Leung au moment de Happy together.

Yonfan, par ailleurs lui-même homo, filme avec beaucoup de délice ses acteurs. Comme il y a pas mal de scènes d’amour entre les garçons, ils apparaissent souvent torse nu ou en simple slip blanc. Yonfan inclus aussi un photographe, appelé Gucci ou Auntie (Joe Junior) qui adore prendre des clichés de ces jeunes gens en costume de flic, qu’il fait se déshabiller ensuite. Il paraît que ces scènes sont tirées d’un fait divers qui a fait scandale à Hong Kong.

Pour en revenir aux acteurs, ils sont assez convaincants même si jamais, ils ne s’embrassent vraiment sur la bouche. Le sourire de Terence Yin est ravageur. Daniel Wu est aussi sexy en costume de salaryman que dans celui de policier. Quand il est torse nu, il illumine l’écran. Et évidemment, quand tous les deux prennent une douche ensemble, Yonfan tient une scène d’anthologie.

Bishonen est évidemment un ode à la beauté masculine. On a parfois un peu l’impression de feuilleter Têtu version Hong Kong. Du coup, le film manque singulièrement de réalisme : trop de hasard, trop d’imagerie papier glacé. En revanche, l’homosexualité, bien que montrée dans une vision doloriste, est décrite de manière positive.

Bishonen (美少年之戀, Hong Kong, 1998) Un film de Yonfan avec Daniel Wu, Stephen Fung, Terence Yin, Jason Tsang, Shu Qi, Cheung Tat-ming, Kenneth Tsang, Chiao Chiao, Joe Junior et la voix de Brigitte Lin

Aucun commentaire: