lundi 3 septembre 2007

Dans la nuit des temps


Tout juste un an après The Lovers, Tsui Hark retrouve Nicky Wu et Charlie Young pour Dans la nuit des temps. Entre temps, il aura réuni un autre couple pour Le Festin chinois, Leslie Cheung et Anita Yuen, et a tourné le cinquième épisode de Il était une fois en Chine. Bref, une année où il n’arrête pas de travailler.

Dans la nuit des temps se déroule au début du 20ème siècle, période que Tsui Hark adore puisque la plupart de ses films se passent à cette époque. Yan-yan (Charlie Young) est chanteuse dans la troupe de son père. Elle chante en costumes d'opéra une chanson ringarde où elle est censée être Blanche Neige. Devant elle, sept acteurs à genoux interprètent les nains. La chanson achevée, le public assoupi n'applaudit pas. Dès le départ, Tsui Hark introduit dans son récit un humour bienvenu et un sens de la dérision qui rappelle celui de Shanghai blues. Yan-yan n'a pas de succès dans sa représentation, mais elle est la fille du patron. C'est ce que lui reproche Soso, petite pimbêche qui se prend pour une star, alors que la troupe ne brille pas par le talent.

Mais ce jour-là, c'est le " Jour des affinités ". Les gens vont écouter les oracles pour connaître leur avenir amoureux. C'est ce que part faire Yan-yan. Elle s'habille en blanc avec des lunettes de soleil, presque en garçon et rencontre Kong Ka-wai (Nicly Wu), lui aussi habillé en blanc avec des lunettes de vue. Rappel subtil de leurs tenues dans The Lovers. Dès le début, ils vont se détester comme dans une comédie du mariage de la grande époque hollywoodienne. On pense à la rencontre entre Cary Grant et Katharine Hepburn dans L'Impossible M. Bébé de Howard Hawks ou à celle de Marlene Dietrich et Gary Cooper dans Désir de Frank Borzage.

Arrive alors en scène la femme fatale, Cheung Siu-ying (Cheung Ting) qui séduit Kong pour lui tendre un piège. Elle passe un casting dans un studio de cinéma. Dans le même temps, Petite Crevette (Eric Kot qui cabotine plus que jamais et qui est hilarant) hésite entre la méprisante Soso et l'innocente Yan-yan. Mais une chose est certaine, c'est que tout ce petit monde se soûle et passe une nuit dont ils ne gardent que peu de souvenirs précis. Yan-yan a-t-elle couché avec Petite Crevette ? Siu-ying a-t-elle passé une folle nuit avec Kong ? La troupe s'en va poursuivre sa tournée et revient dans cette ville quinze jours plus tard. Petite Crevette offre une bague de fiançailles à Yan-yan. La bague est enveloppée dans un journal où on apprend que Kong est mort lors d'un vol à main armée dans la banque où il travaillait. Kong est mort, mais son âme s'est introduite dans les fils électriques qui alimentent le théâtre du père de Yan-yan. Là, Kong apparaît et demande à la jeune fille apeurée de l'aider à remonter le temps et réparer le mal qui lui a été fait.

A partir de ce moment, Dans la nuit des temps devient un monument de burlesque où Tsui Hark se permet de dérouler un scénario débridé comme jamais. Comme dans Retour vers le futur, revenir dans son propre passé peut devenir dangereux. Et effectivement, il est difficile de changer l'opinion de deux personnes qui se détestent et de les convaincre de s'aider. Le danger vient de l'électricité où nos deux héros se retrouvent dans une zone où chaque geste risque de les faire disparaître. Ils doivent s'en remettre au destin. Très vite la situation se complique quand ils ont en face d'eux leurs doubles. Dans la nuit des temps devient, avec une redoutable efficacité, un modèle de portes qui claquent, comme au théâtre de boulevard.

Le film a cependant quelques limites. La première vient des effets spéciaux qui ne sont pas très gracieux. Ils sont parfois drôles (les points d'interrogation qui tombent sur la tête de Yan-yan), mais sont souvent mal fichus, comme fabriqués avec un logiciel basique d'infographie (comme quand Kong met sa bouche sur le front par exemple.) Quand Tsui Hark se contente d'effets visuels simples, on pense à Beetljuice et aux kung fu ghost comedies des années 1980 (la série Mr. Vampire.) On pourra reprocher aussi une certaine répétition du scénario. Mais le film reste très plaisant, constamment drôle et d'une grande beauté chromatique où les décors sont merveilleux.

Après Dans la nuit des temps qui s'est soldé par un échec relatif au box office : 5 millions de $HK contre 18 millions pour The Lovers et 31 pour Le Festin chinois, Tsui Hark décidera de changer radicalement de style et tournera The Blade, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Et partira aux Etats-Unis, pour notre plus grand malheur.

Dans la nuit des temps (Love in the time of twilight, 花月佳期, Hong Kong, 1995) Un film de Tsui Hark avec Charlie Young, Nicky Wu, Eric Kot, William Ho, Lau Shun, Cheung Ting.

Aucun commentaire: