vendredi 25 mai 2007

Beyond our Ken


Après deux comédies enthousiasmantes, Pang Ho-cheung change, avec Beyond our Ken, de registre. Il s’intéresse à la vie amoureuse de Ken. Plus précisément aux sentiments de Shirley sa petite amie actuelle qui rencontre un jour l’ex de Ken.

On début, on a très peur. On se demande si ça ne sera pas du sous-Wong Kar-wai période Nos années sauvages. Un jeune homme, une jeune fille, tous deux dans une chambre. La caméra est au plus près des visages, portée à l'épaule, comme une entrée directe en la matière dans l'intimité du couple. Regards langoureux du jeune homme vers la jeune femme. Elle, elle ose à peine le regarder. Il lui retire ses lunettes. Timidement, elle se laisse faire. Il veut lui retirer son gilet. Elle hésite, se lève et va éteindre la lumière. Elle veut qu'il ferme la porte. Il va la fermer. La caméra recule, sort de la pièce. Ils ne se seront pas dit un seul mot.
Cette première séquence est trompeuse. Cette jeune fille n'est pas la petite amie du jeune homme. Si la caméra sort de leur intimité, c'est pour aller vers la vraie copine de Ken. Elle s'appelle Shirley, elle est barmaid. Elle fait un peu la gueule, c'est son anniversaire et elle doit travailler ce soir. Mais, Ken a tout prévu. Etle gâteau qu'elle croit amener pour un client lui est en fait destiné. Ken est là avec tous ses amis. Ils s'embrassent. Enfin, elle sourit. Et plus tard, la caméra s'attardera dans la chambre où ils se retrouvent. Ils se déshabilleront. Cela nous sommes autorisés à le voir.

La jeune fille du début n'est pas un fantasme de Ken. C'est Chan, son ex. Elle enseigne le chinois. Elle décide d'aller rencontrer Shirley. Elle se présente et elle commence à raconter sa vie et notamment comment elle s'est fait larguer, il y a tout juste un mois dans le restaurant où travaille Shirley. On la comprend, Chan est très déprimée. Sur l'air d'une chanson de l'Italienne Gianna Nannini, elle erre en ville, titube, ne sait plus quoi faire. Elle est effondrée. L'autre mauvaise nouvelle, c'est que ses collègues de travail découvrent sur un site internet une photo d'elle nue avec Ken, qui lui a les yeux floutés. Elle est renvoyée. Elle fera tout pour mettre en garde Shirley, pour la prévenir que Ken risque de la prendre en photo nue et qu'ensuite elle se retrouve, comme elle, à la vue de tous.

Les deux filles vont s'unir pour accéder à l'ordinateur de Ken et effacer toutes les photos. Problème : Ken habite avec sa grand-mère et la clef que Chan avait ne fonctionne plus, la serrure a été changée. Il faudra trouver des ruses pour pénétrer dans l'appartement. Autre problème : Ken a tout du bon gars. Il est pompier, athlétique, souriant, serviable, gentil, et beau gosse (c'est quand même Daniel Wu qui interprète Ken.) Comment un garçon a priori si bien sous tous rapports peut-il être un tel mufle ? Qui plus est, Chan annonce à Shirley que Ken a l'hépatite. Avaient-ils utilisé un préservatif ? Shirley court faire un test de dépistage, qui par chance s'avère négatif. Désormais Shirley est convaincue d'aider Chan, sa nouvelle meilleure amie.

Les deux filles vont apprendre à se connaître. Elles discutent beaucoup, se racontent des souvenirs. Comment chacune a connu Ken. Sur les ex petits mais de chacune. Elles font du spa ou dissertent de l'absence de sexe sur la poupée Ken (vous savez le mari de barbie.) Elles sont en totale symbiose. Prêtes à voler la clef de l'appartement. Elles fomentent un plan. Ce qui donne droit à une scène burlesque très drôle entre un policier et Chan, puis dans un supermarché où un jeu de cache-cache s'impose.

Il serait cruel de raconter comment cela se termine. Car Pang Ho-cheung ne fera pas avec Beyond your Ken un film de vengeance à la Park Chan-wook. Loin de là. Il met en scène cette aventure de frustration sexuelle à la Brian De Palma où chaque image, chaque dialogue peut avoir un double sens et cacher des secrets. Qui cache quoi ? Et à qui ? Beyond our Ken s'avère un jeu de piste cruel et passionnant mis en scène avec une belle précision. On a maintenant la preuve que Pang Ho-cheung est doué pour tout. Beyond our ken, en anglais, a beau vouloir dire hors de notre vue, Pang restera un de nos amis.
Jean Dorel


Beyond our Ken (滿城盡帶黃金甲, Hong Kong, 2004, 93 minutes) Un film de Pang Ho-cheung avec Daniel Wu, Gillian Chung

Aucun commentaire: