dimanche 18 novembre 2007

Le Prince et l'arnaqueur


Le Prince et l’arnaqueur, longtemps connu avec son titre anglais Dirty Ho est sorti à Hong Kong le 4 août 1979. Le film commence comme tous le films précédents de Liu avec un combat des deux personnages principaux face à des ennemis anonymes devant un fond blanc alors que le générique se déroule. Manière classique des films Shaw Brothers. Ça brille, la musique est disco (on est en 1979, soyons modernes), il suffit ensuite de lancer le film. Le titre français décrit parfaitement le concept du film : un arnaqueur, Ho (Wong Yu) rencontre dans un bordel un prince, Wang (Gordon Liu). Les deux hommes se disputent les faveurs des plus belles filles. L’un distribue des billets, l’autre des lingots d’or, l’un des bijoux, etc. Ho termine en prison et Wang gagne les filles. La grivoiserie est de bon aloi, vaguement misogyne et macho, voilà pour la partie comédie. Très vite le scénario part vers un schéma classique. Un frère aîné du prince Wang veut l’éliminer pour accéder plus vite au trône. Ce frère félon envoie quelques marauds chercher misère à Wang.

Dès lors, Le Prince et l’arnaqueur continue avec un scénario classique où les rapports entre le maître et le disciple sont déployés. Wang apprend le kung-fu à Ho. Car les ennemis sont nombreux et sournois. Ce qui est intéressant dans les combats du film, c’est la manière dont Liu Chia-liang propose ses combats. Le moment qui illustre le mieux la nouveauté des combats du Prince et l’arnaqueur est celui où Wang et deux autres personnages discutent de manière badine de vin tout en se battant. Le personnage de Gordon Liu reste toujours très poli et courtois face à ses adversaires (un des piliers de conduite du maître). Cela tourne pratiquement à une poésie visuelle remarquable.

Le Prince et l’arnaqueur (Dirty Ho, 爛頭何, Hong Kong, 1979) Un film de Liu Chia-liang avec Wong Yu, Gordon Liu, Kara Hui, Lo Lieh, Hsiao Ho, Wilson Tong.

Aucun commentaire: